IMG_20190409_162044

Le  livre  " Helena Rubinstein , l'aventure de la beauté" accompagne l'exposition éponyme qui a lieu du 10 mars au 25 août 2019 au musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

C'est une véritable biographie de cette figure d'entrepreneuse, de collectionneuse et de pionnière de la beauté mais une biographie enrichie de plus de 200 illustrations, photos d'archives et oeuvres d'art.

En parcourant ce livre et en découvrant le parcours de cette femme que chacun connait au moins par la marque de produits de beauté, Hélèna Rubinstein apparait comme une self-made women.
Née dans une famille modeste juive de Cracovie en 1872, elle a traversé un siècle, trois continents et sept villes (Cracovie, Vienne, Melbourne, Londres, Paris New-York, Tel Aviv) où elle a laissé son empreinte. 

838_838_3

A la fin de sa vie en 1965, elle est à la tête d'un véritable empire industriel.
Peu de parcours féminins sont aussi féconds, aussi accomplis, aussi avant-gardistes et originaux que le sien.
Très avance sur son temps, elle collectionne les arts premiers dès 1908, elle pose pour les peintres Raoul Dufy, Salvador Dali ou Pablo Picasso, elle s'habille chez les grands couturiers (Dior, Saint-Laurent, Balenciaga) et vit entre New York, Londres et Paris.
Le livre permet donc aux lecteurs de découvrir ses collections d'oeuvre d'art mais aussi des tableaux d'artistes célèbres pour lesquels elle a posé. 

IMG_20190409_162128

"La beauté, c'est le pouvoir" aimait-elle à répéter. Hélèna Rubinstein démocratise la beauté dès la création de son premier institut de beauté à Melbourne en 1903 et enseigne l'usage des cosmétiques à ses clientes comme un outil d'émancipation.
Elle est la première à faire le lien entre la beauté et la science à une époque (début du XX° siècle), où le maquillage est encore l'apanage des actrices et des prostituées. 
Visionnaire, elle utilise très tôt le marketing et la publicité pour vendre ses produits et fonde un empire cosmétique mondial à force de volonté et d'audace, de courage et d'intelligence, d'intuition et de sens des affaires. 

IMG_20190409_162144

Si la vie d'Helena Rubinstein a tout du conte de fées, le texte de ce catalogue d'exposition ne tombe pas dans l'hagiographie pour autant.
Il rappelle les échecs de sa vie amoureuse et familiale et son côté tyrannique au travail. 
A lire pour ce portrait d'une femme au destin hors du commun avant d'aller visiter une exposition à l'angle pour le moins original. 

A voir l'exposition Helena Rubinstein, l'aventure de la beauté, au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, à Paris.

Catalogue de l'exposition Helena Rubinstein, l'aventure de la beauté chez Flammarion