Baz'art  : Des films, des livres...
16 avril 2019

Honorer la fureur : un bel hommage au grand romancier américain James Agee

 

honorer

" Honorer la fureur ! Toute fureur sur la terre a été absorbée le temps venu en tant qu'art, religion et en tant que facteur d'autorité sous une forme ou une autre"

James Agee: son nom reste encore méconnu parmi les grands noms de la littérature américaine du 20e siècle pourtant il est auteur un classique de la littérature américaine  Louons maintenant les grands hommes.  Ce cri de colère devant la pauvreté des fermiers du sud de l'Amérique profonde  pendant la Grande Dépression, illustré par les célèbres photos de Walker Evans,  un photographe avec qui sa collaboration sera particulièrement fructueuse, est sans conteste un livre important dans l'histoire de la littérature mondiale.

Ce grand livre sera un témoignage précieux sur la condition des classes populaires des USA des années 50 à ranger avec les oeuvres de Dorothée Lange.ou de John Steibneck.

 Egalement à noter sa contribution au scénario de La nuit du chasseur, qui a inscrit le film parmi les grandes œuvres du cinéma mondial,  un scénario qu'il écrit  à la demande du réalisateur, Charles Laughton.

james-agee-portrait

Et Agee reçut  un prix Pulitzer, posthume, pour Une mort dans la famille,  qu'il a livré à son éditeur quelques heures avant sa mort, une sorte de pied de nez au destin  qui résume assez bien, une carrière marquée par les rendez vous manqués  et autres grands projets avortés.

Rodolphe Barry, qui avait fait de même avec Raymond Carver il y a quelques années,  réussit formidablement bien à faire revivre l’écrivain James Agee, et le présente dans ce récit Honorer la fureur  comme un homme en quête d'absolu, qui vouait un lien viscéral avec l'écriture et qui luttait contre le conformisme et les conventions en tous genres.

Un bel hommage rendu à un écrivain qui mérite largement d'accéder à une notoriété qui va au dela des simples mordus des lettres...

Honorer la fureur de Rodolphe Barry, éditions Finitude
288 pages, 21€, parution le 7 mars.
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)