fourreau_hd

Sélectionné en compétition officielle à la Berlinale l'année dernière, le film PIG de Mani Haghighi a connu une sortie en salles plutôt discrète ( malgré quelques jolies recensions dans la presse spécialisée) , pas forcément en lien avec l'audace et la singularité du projet, et  ce long métrage, qui prouve l'ambition du cinéma iranien depuis quelques années,  mérite assurément d'être ( re) découvert grâce à sa sortie vidéo.

Un serial killer s’en prend aux cinéastes les plus connus de Téhéran, les décapitant tour à tour. 

Alors qu' Hasan Kasmai, un réalisateur censuré pour  son caractère anticonformiste semble être épargné par le tueur, il décide de mener sa propre enquête...

Pig 01

On le sait  bien si on suit l'actualité cinématographique mondial (et le festival de cannes de l'an passé) :  les cinéastes iraniens ont fort à faire avec la censure de leur pays, une situation incroyable et douloureuse, ce que Jafar Panahi , interdit de  quitter son pays, rencontre au quotidien depuis plusieurs années.

 En tissant   fort habilement la métaphore de cette société iranienne particulièrement censitive , Mani Haghighi  traite sous le ton de la farce et la satire cette situation  que connaissent les metteurs en scènes iraniens qui ne respectent pas la loi étatique, et dont le traditionnalisme religieux  laisse une marge de manoeuvre très réduite à ces artistes totalement empêchés dans leurs arts .

Sous couvert de farce macabre et d'humour noir très cinglant ( on pense parfois au cinéma de l'espagnol Alex de Iglesias), Mani Haghighi ne s'embarasse pas forcément de subilité dans sa peinture de la société iranienne ( tous les personnages sont détestables), mais  sa charge est aussi efficace que tordante...

D'une cruauté sans concession, ce "Pig", petit joyau  féroce du cinéma moyen oriental,  sorti en catimini l'an passé mérite assurément une seconde chance.

Le DVD de PIG  est sorti depuis  le mardi 16 avril chez Epicentre Films.

 

 

 

 

BONUS : Entretien avec le réalisateur
Avant-première de France Culture animé par Antoine Guillot
Galerie photos
Bio-filmographie de Mani Haghighi
Films-annonces