À la suite d'une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu'il est temps d'assurer l'avenir du village. Accompagné d'Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d'un jeune druide talentueux à qui transmettre le secret de la Potion Magique..

image001 (2)

Après  l'expérience « Astérix : Le Domaine des dieux » en 2014, qui nous avait un peu déçue  le duo composé d'Alexandre Astier et Louis Clichy nous a livré en 2018 une nouvelle aventure, d'Astérix avec « Astérix : Le Secret de la Potion Magique » qui a connu un vrai succès avec plus de 4 millions d’entrées en salles !

Contrairement au précédent ,  le papa de Kaamelott et son acolyte Louis Clichy nous plongent avec « Astérix : Le Secret de la Potion Magique » dans une aventure qui  n’est pas tirée d’un album de bande-dessinée (comme ce fut déjà  le cas dans l'histoire du petit gaulois,   en 1976 pour l'excellent "Les 12 travaux d’Astérix"), mais s’appuie sur un scénario original d'Alexandre Astier.


 Les deux compères ont chacun une tache bien définie : Louis Clichy s'occupe des parties  animations et techniques du film et  Alexandre Astier a  créé de toutes pièces  la partie scénario et gère aussi  la direction  vocale d'un film qui est du reste particulièrement bien casté ( avec pas mal de copains de la série d'Astier venus épauler leur copain) .

Cette histoire originale;  avec  un Alexandre Astier  visiblement ravi aux  manettes lui permet, plus que dans le précédent film de  totalement imprimer sa patte, et réussir à mixer son univers issu de Kaamelott ( dont je suis pas non plus un grand connaisseur  à la base, je le reconnais) et celui d'origine, en écrivant un récit dans la plus pure tradition du genre, qui s’avére assez fidèle à l’esprit qui avait été développé par René Goscinny et Albert Uderzo.

 

Astérix - Le Secret de la Potion Magique

 Alexandre Astier est parvenu cette fois à  parfaitement adapter son style à celui d’Astérix, et signe une histoire à la fois  drôle et moderne  où les romains et Jules César sont très peu présents, et où l'on en apprend davantage comme le titre du film l'indique sur la jeunesse de Panoramix et sur sa célèbre potion.

Certaines séquences- comme la succession de prétendants au poste de nouveau druide, tous plus hilarants et incapables  les uns que les autres , avec les petites fiches qui vont avec, sont vraiment très drôles et réussies et plus globalement l'animation en images de synthèse est remarquable, avec un  rendu graphique qui s'intègre parfaitement dans les standards  de la bande-dessinée originale.

asterix_le_secret_de_la_potion_magique_5

Presque au niveau des meilleurs films d'animation de la série - les 12 travaux ou Astérix et Cléopâtre et le formidable « Pudding à l’arsenic" , le succès de ce film prouve deux choses : Alexandre Astier s'impose ici comme le digne héritier de Goscinny et Uderzo et que globalement, en dehors de la parenthèse Chabat,  Astérix n’est jamais aussi réussi que sous ses formes animées.

 

 ASTÉRIX : LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE, le 10 avril 2019 en Edition collector, Blu-ray, DVD et VOD chez. M6 Vidéo 

 Crédits images : © 2018 M6 Studio / M6 Films / Les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo.

Bonus de l'édition DVD : Making of (5') et bande annonce