amieprod

Turin 2010. Elena dite Lenucia ou Lenu, la soixantaine, apprend une drôle de nouvelle : Raffaella, son amie d'enfance a disparue.

Souvenirs d'enfance, souvenirs tendres, cruels et violents à la fois, comme l'enfance. Histoire d'une amitié forte, d'une rencontre, d'une reconnaissance, histoire d'une rivalité aussi.

Saverio Costanzo, en adaptant “L’Amie prodigieuse”, de la romancière Elena Ferrante, s'est lancé dans un défi qu'elle a relevé haut la main.


Description précise et méthodique d'un quartier pauvre, histoire de femmes dans l'Italie de l'après-guerre, pas n'importe où, à Naples la ville chaos, la ville passionnée, la ville amour, la ville haine.


Dans ce formidable récit d'apprentissage, deux petites filles, vives, intelligentes et gourmandes de vie se battent pour devenir grandes et libres.


Bon sang ! Devenir une femme dans une société machiste et patriarcale c'est se soumettre ou partir, se réfugier dans les études ou épouser le fils de l'épicier.


On a déjà tellement dit et écrit sur le succès planétaire de la trilogie d'Elena Ferrante, la mystérieuse écrivaine fuyant les médias. Et bien oui, toutes les formidables critiques, tous les dithyrambes sont mérités et la série adaptée du livre en mérite tout autant de louanges!

. L'histoire de Raffaella et d'Elena c'est l'histoire de l'Italie mais c'est aussi notre histoire et c'est aussi formidable en livre qu'en série .

L'amie prodigieuse série TV


De ce récit naturaliste, poétique et extraordinairement bien écrit, Saverio Costanzo, (« La solitude des nombres premiers ») en tire formidablement et arrive à séduire dès les premières séquences met ses pas dans les pas des deux petites héroïnes, leurs rires, leurs combats, leurs doutes et leurs chagrins deviennent les nôtres. 

L’adaptation en série d’un roman aussi introspectif s’est concentrée sur un contexte social qui donne une direction un peu différente à l'histoire .  

Quoi dire de plus? Ah si, tout simplement que « L'amie prodigieuse » est  série aussi parfaite que le roman dont il est adapté !

Découvrez la saison 1 de la série L'AMIE PRODIGIEUSE, d'après les romans d'Elena Ferrante, dès maintenant en DVD, Blu-Ray et sur CanalVOD !