comingout

Assistant monteur sur de nombreux films de fiction et documentaires, Denis Parrot signe  avec "Coming Out", en salles dès le 1er mai, un très touchant documentaire, qui , comme son titre l'indique ( une très belle chanson d'Alexis HK porte le même), regroupe des vidéos de jeunes des  quatre coins du globe qui décident de " sortir du placard"   pour reprendre la traduction littérale du titre " coming out" ..

 Ces jeunes gens très connectés ( africains, britanniques, japonais, canadiens, américains ... ),  enregistrent  du même coup les réactions de leurs  proches face à leurs révélations , afin de poster le tout sur des plateformes comme Facebook ou YouTube.

Ce dispositif singulier rend le film particulièrement touchant et audacieux : . Coming Out est avant tout  un film de témoignages qui a la volonté de dénoncer, sans militantisme exacerbé, la persistance et l'asburdité des stéréotypes sociaux menant à l'homophobie.

 1050203

 2019 © Copyright Dryades Films / Upside Films

On n'évite certes pas toujours un certain voyeurisme inhérent au procédé,  et certaines scènes de révélations sentent un peu l'artitice, mais la plupart du temps  le résultat est vraiment édifiant.

En effet, ce  film coup-de-poing,  court (une heure trois, ce qui évite la lassitude inhérente au procédé de compilation ), et dont le montage est particulièrement brillant,  est vraiment salutaire sur la prise de conscience que  le coming-out peut  donner lieu à d’intolérables violences et intolérances .

 2019 © Copyright Dryades Films / Upside Films

 Si le principe de filmer ces révélations sur le moment le plus important de la vie de ces  jeunes homosexuels  est  grande partie issu de la culture occidentale, voire anglo saxonne,  le film reste assez représentatif de la diversité goégraphique et indentitaires, et sont filmées avec ce qu'il faut de recul, de dérision, de  respect  et d' intelligence.

Le film montre également le pouvoir de la parole, comment mettre des mots sur un malaise  permet d’éviter à ces jeunes parfois en détresse de plonger et d'éviter le pire.

Un documentaire essentiel à voir dès mercredi prochain en salles.

 

 

 

 

 Coming Out Date de sortie : 01/05/2019
1 h03 - Réalisateur : Denis Parrot - Distributeur : KMBO