90s_affiche_film

 Stevie voudrait être cool, vraiment cool, mais comment être cool quand on a treize ans, un grand frère qui vous fout des beignes, une mère dépassée et un père absent?.

Cette coolitude absolue qu'il cherche tant, Steevie la découvre  un beau jour dans un parc où des skaters virtuoses semblent vivre libre et sans contrainte.

90's (2019)

 C’est décidé : Ruben, Fourth Grade, Fuckshit et Ray seront pour lui sa nouvelle famille, une fratrie choisie avec une nouvelle passion la glisse.

L’apprentissage sera dur, on ne passe aussi facilement de l’enfance à l’âge adulte pour Steevie,  cet été sera l’été de toutes les premières fois et de tous les dangers.

 

90s_film2

Etonnant film d’apprentissage pudique et impudique à la fois, proche sur le sujet  d'un ” Paranoïd Park” de Van Sant  ou même à Do the right thing de Spike Lee ( qui a collaboré au scénario ),  certes en nettement moins violent que ces deux exemples. 

Ninetee’s est surtout une tendre et violente quête initiatique, Jonah Hill filme ses touchants personnages avec affection et indulgence,  malgré leurs hésitations et leurs comportements parfois irritants.

Pour son premier long métrage l'étonnant Jonah Hill, acteur chez Scorsese, Tarantino ou les frères Coen,  suit les pas bredouillant de son jeune héros, sa caméra délicate l’observe admirer, craner, se battre, tomber et toujours se relever.

90s

 

Ce petit soldat prêt à affronter la vie a la bonne bouille et le sourire désarmant de Sunny Suljic,   découvert dans Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos, qui est l’atout majeur de ce formidable premier film.

 On aime beaucoup aussi le choix de format de l’image 1:33,  utilisé   aussi  par  la géniale Kelly Reichardt,  et qui donne  à ce 90's une dimension nostalgique fort à propos pour parler de la fin de l’enfance, si l’on rajoute la lumière de la Californie  le.dépaysement assuré... 

En plus la BO, très diversifiée du hip hop le plus traditionnel  (A Tribe Called Quest, Cypress Hill, RZA) à de la pop/ folk plus inattendue ( Morissey/ The misfits)   est à tomber.