1er mai, c'est le jour de la fête du travail, donc on peut commencer à penser l'été et aux vacances, non? Cela tombe bien, on a deux films qui vont sortir en DVD d'ici la semaine prochaine qui, dès leur titres, font bien penser à la farniente :
1/ PREMIERES VACANCES de Patrick Cassir
Deux trentenaires chattent sur tinder... jusqu'au jour où ils se rencontrent..
On peut dire que tout les oppose.... Leur situation professionnelle, leur situation famililale, leur vision de la vie...
Marion, interprétée par Camille CHAMOUX est dessinatrice, Benjamin, interprété par Jonathan COHEN est commercial, Marion vit en colocation avec ses deux meilleurs amis un peu déjantés et on peut dire que pour elle la famille est très limitée, quant à Benjamin lui a une famille très proche et même quelque peu envahissante...
Et leur notion des vacances est quelque peu... Différente... Si Benjamin part en vacances en famille à Biarritz au même endroit depuis son enfance... Marion quant à elle préfère la compagnie de ses amis en mode roots...
Et cette année, ils avaient prévu tous les deux des plans différents : Beyrout avec ses colocataires pour Marion... et devinez quelle destination pour Benjamin?... BIARRITZ... Mais cette année, il a envie de changement...
L'effet TINDER qu'il utilise pour la première fois lui donne peut-être envie d'aventure, c'est vrai que l'aventure il en manque un peu de sa vie...
Benjamin tente alors à Marion un " Ça te dit qu'on parte en vacances ensemble? et comme Marion répond à l'affirmative, ils partent illico en Bulgarie vérifier si comme le dit la copine de Marion, "les vacances, c'est la pire épreuve du couple"..
Les scénaristes Patrick Cassir et Camille Chamoux – couple également dans la vraie vie –convoquent leurs propres souvenirs autobiographiques pour trousser une comédie qui sonne vraie, aux dialogues et aux situations justes et qui font mouche.
Le récit joue sur les clichés pour (réussir) souvent à les contourner et nous amène aussi a réfléchir sur les différents types de tourismes avec leurs avantages et leurs inconvénients en fonction du point de vue de ces deux personnalités si différentes auxquels le spectateur peut alternativement s'identifier.
Si la seconde partie du film, l'hôtel de luxe s'essouffle un peu et semble plus convenu , lorsque notre couple si mal assorti préfère abandonner les plans foireux pour les hôtels de luxe, l'ensemble se regarde avec un vrai plaisir, et provoque énormément de rires,ce qui n'est pas si fréquent pour une comédie française lambda.
"Premières vacances" bénéficie en outre d'un casting, assez formidable et donne à Jonathan Cohen, certainement un des acteurs les plus doués de sa génération, enfin un premier rôle consistant et lui permettant d'assumer son humour assez tonitruant.
Bref, une bien belle surprise que ces premières vacances à voir pour commencer l'année du bon pied!
PREMIÈRES VACANCES Bande Annonce (2019)
PREMIERES VACANCES en DVD et BRD Chez LE PACTE le 8 MAI
Bonus :
• Entretien avec Patrick Cassir
• Entretien avec Camille Chamoux et Jonathan Cohen
• Bande-annonce
2/ CONTES DE JUILLET; Guillaume Brac
Depuis "un monde sans femme"; son formidable moyen métrage découvert en 2012, on a beaucoup parlé du cinéma de Rohmer pour situer les références du cinéaste Guillaume Brac ( auteur aussi du très beau Tonnerre)
Brac poursuit sa quête rohmérienne de l'été dans deux courts-métrages regroupés sous le titre très rohmerien de "Contes de juillet" .
Guillaume Brac a tourné dans l'île de loisirs de Cergy Pontoise le premier de ces deux marivaudages rohmériens.
Cette île de loisirs de Cergy-Pontoise est un lieu faisant partie de l'enfance du réalisateur ( et de l'auteur de ces lignes, qui a longtemps habité à coté) et auquel restent associés encore aujourd’hui des souvenirs très précis pour lui et moi..d'autant plus qu'y fut tourné là bas. L’Ami de mon amie d’Eric Rohmer. L'île de loisirs de Cergy Pontoise est une base de loisirs aux portes de la capitale, un morceau de banlieue loin des clichés de la banlieue.
Brac a en effet réalisé un documentaire dessus ( l'Ile aux trésors) présent dans le DVD regroupant les deux longs métrages et qui sort la semaine prochaine chez Potemkine.
On retrouve bien l'univers et le ton de Brac dans le documentaire et dans ces deux courts contes , notamment ces deux courts-métrages presque improvisées, partant situations à peine écrites,
"L'amie du dimanche" et "Hanne et la fête nationale" montre le plaisir du cinéaste à filmer l'été, à en saisir la chaleur et les conflits et alternoiements sentimentaux, mais avec une tonalité plus mélancolique, voire plus grave que dans les autres oeuvres de Brac mais
Si "L'Amie du dimanche" se rapproche totalement du cinéma d'Eric Rohmer ( le titre est d'ailleurs un clin d'oeil à "L'Ami de mon amie" ), "Hanne et la fête nationale" est plus clairement influencé par le cinéma Hong Sang-soo.
La caméra de Guillaume Brac a une vertu rare : sa bienveillance, notamment auprès des personnages féminins car c’est, le plus souvent, du côté des garçons que surgissent les maladresses et les lâchetés.
Si, dans son documentaire « L’île au trésor », Guillaume Brac fait la part belle à la joie de vivre et à l'esprit d’enfance, il donne à ces deux sketches plus de mélancolie et un ton doux amer, notamment dans le retournement final.
L'ÎLE AU TRÉSOR + CONTES DE JUILLET, de Guillaume Brac
en double DVD sortie le 7 mai 2019 chez Potemkine
Contes de juillet :
Premier conte - L’Amie du dimanche
Deuxième conte - Hanne et la fête nationale
Suppléments :
L'ÎLE AU TRESOR
- Le Repos des Braves, moyen métrage (37 min)
Version originale française – sous-titres anglais
- Conversation entre Guillaume Brac et Karen Benainous, monteuse (26 min)
CONTES DE JUILLET
- Conversation entre les comédiens, Guillaume Brac et Alan Guichaoua, chef opérateur (44 min)