Léonard de Vinci : la biographie référence : les secrets du plus grand génie créatif de l'histoire
" Oui c'était un inventif endiablé, un curieux passioné et un créatif transdisciplinaire. C'était un génie. Mais le terme invite à la prudence. En affublant Léonard de ce titre, on donne l'impression qu'il aurait été touché par la grâce et on en oublie son travail."
À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de de Vinci, en cette année 2019, plusieurs centaines de manifestations sont prévues en France pour célébrer ce grand maître de la Renaissance, comme une exposition thématique au Louvre, un sommet franco italien à Chambord ou des publications à revendre.
Parmi celles ci, les Éditions Quanto publient la traduction de l'ouvrage de référence de Walter Isaacson sur le génie italien, best-seller aux États-Unis.
À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson , auteur du best seller Steve Jobs en 2012, tisse dans cet ouvrage traduit en 36 langues un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci. qui apparait plus que jamais comme grand homme de science et d’un visionnaire.
ON apprend qu'il était végétarien et homosexuel : sa relation avec son amoureux ou le fait qu’il soit végétarien nous aident à le voir comme un être humain bien réel, le livre dépeint l’émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d’observation de tous les instants et une imagination sans limites.
Cette biographie très bien documentée particulièrement dense (plus de 650 pages tout de même !) explore tout l’art et la science de Léonard de Vinci Il a exploré une multitude d'arts : anatomie, l’art, les mathématiques, la musique, la zoologie et il avait une grande faculté à combiner l’art et la science reste, aujourd’hui encore, la recette ultime de l’innovation.
Son exemple nous rappelle l’importance, pour nous-mêmes et pour nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d’imagination et, à l’instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.
Walter Isaacson, Léonard de Vinci, la biographie, Parution le 7 mars.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne-Sophie De Clercq et Jérémie Gerlier, éditions Quanto, 590 pp. Prix 29 €