Baz'art  : Des films, des livres...
2 mai 2019

Monrovia Indiana :Frederick Wiseman filme une Amérique qui s'enferme et s'enterre ..

monrovia-indiana-copyright-mtore-films-affiche-768x1024

 Monrovia, Indiana – Copyright Météore Films

Monrovia petite ville de 1400 âmes à trente minutes de voiture d’Indianapolis la capitale de l’Etat. Monrovia, un ciel où les nuages s’étirent, des champs à perte de vue, des couleurs froides et chaudes et les saisons qui passent.

Une bourgade du Midwest rural comme tant d’autres. Une agriculture intensive qui fait vivre et une église très active pour donner un sens à sa vie. Monrovia est le concentré d’une Amérique dont on ne parle pas.

monrovia-indiana-copyright-mtore-films-4

 Monrovia, Indiana – Copyright Météore Films

 Une Amérique qui travaille, une Amérique qui prie, une Amérique qui se fait belle chez le coiffeur ou chez le tatoueur, une Amérique qui débat et se rebelle dans la minuscule salle du conseil municipal, une Amérique qui chante et qui dance, une Amérique anxieuse, qui a peur, qui se protège et se défend.

 Une Amérique qui s’autosuffit, une Amérique qui Amérique profonde.

L’Amérique mise à nu. Pas de scénario, simplement le temps qui s’écoule, des hommes et des femmes qui vivent la banalité du quotidien et pourtant, le documentaire de Frederick Wiseman, sur une approche assez similaire de Carl Drexel dans America, sorti l'an passé,  est passionnant.

 

monrovia-indiana-copyright-mtore-films-2

  Monrovia, Indiana – Copyright Météore Films

 

Wiseman, 89 ans au compteur,  porte sur le microcosme de cette Amérique profonde un point de vue sans ironie ni aucun jugement.

Toujours à bonne distance le regard du réalisateur est tendre et poétique, jamais il ne cède à une facilité goguenarde ou moralisatrice, comme avait parfois tendance à le faire l'émission  Strip Tease.

Une photographie lumineuse, une lumière incroyable pour une étude sociologique formidablement et tristement humaine.

Monrovia   Indiana ;    Frederick Wiseman -en salles depuis le 24 avril 

Commentaires
A
J'en ai entendu beaucoup de bien. Pour l'instant je ne suis pas allée le voir car le docu est long, mais pourquoi pas, ou s'il arrive sur Netflix ... !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)