Baz'art  : Des films, des livres...
4 mai 2019

"Michel for ever" : un sublime et si émouvant hommage au Grand Michel

Le Théâtre de Poche Montparnasse nous a récemment offert un retour en arrière dans le merveilleux monde de Michel Legrand qui nous as quittés le 26 janvier dernier. Dans une mise en scène signée Daphné Tesson et Stéphan Druet - dont on avait déjà découvert et adoré le travail avec Berlin Kabarett -, les personnages qui ont dansé sur ses mélodies reprennent vie, à travers un spectacle musical fabuleux. En stand by pour le moment, le spectacle reprendra à partir du 25 mai et on vous conseille de déjà réserver...

                                    AFF-MICHEL-FOR-EVER

Comme lors de la représentation de Berlin Kabarett à laquelle nous avions assisté, nous voilà attablés en face de la scène, avec à notre droite, une serveuse nous proposant du champagne, et à notre gauche, deux musiciens de talent : un pianiste (Benoît de Mesmayet un contrebassiste (Jean-Luc Arramy). Nous voilà aux premières loges d'un spectacle musical qui promet d'être jouissif (un merci tout particulier à Laurent Codair qui nous a bien gâtés avec ces places, une fois de plus !). Avec de surcroît Brigitte Fossey et Macha Méril en presque voisines, on peut parler de soirée qui commence bien !

MFE 3 ©Pascal GELY

Assis en face de nous, trois comédiens exaltés semblent ne pas pouvoir tenir sur leurs chaises. Leur point commun ? Être des fans absolus du Grand Michel. Il y a d'abord cette grande dame, très élégante (Emmanuelle Goizé) qui s'exprime de manière très douce, très évaporée, à l'image des actrices des films de la Nouvelle Vague. Puis cette jeune fille au sourire incroyable (Mathilde Hennekinne) excitée comme une puce et à fleur de peau quand elle évoque ce compositeur qu'elle aime tant. Et enfin un homme (Gaétan Borg), très chic, lui aussi. Celui qu'ils attendent aussi impatiemment, c'est un journaliste interprété par Sebastiàn Galeota - qui nous avait tant impressionnés dans Berlin Kabarett -  chargé d'écrire un article sur leur idole absolu. Pour cela, il va se nourrir des anecdotes qu'ils ont à lui raconter, des récits de moments phares de sa vie - certains nous paraissent impensables aujourd'hui, comme le fait qu'il était sifflé lorsqu'il faisait les premières parties de Maurice Chevalier, à l'Olympia - et qui provoquent tour à tour chez nos comédiens joie intense, émotions, chocs parfois (surtout chez Mathilde Hennekinne, qui ne peut s'empêcher de se mettre à pleurer quand on fait du mal à son Michel). Le tout en musique, bien sûr...

Le spectacle va être rythmé par des échanges d'anecdotes, des chansons, des danses et même des claquettes. On va apprendre une foule de choses sur cet immense compositeur qu'était Michel Legrand - car non, il n'a pas seulement composé les musiques des films de Jacques Demy, comme je le pensais bêtement, mais bien d'autres - : au cours du spectacle, on verra donc, bien sûr, les demoiselles de Rochefort se chamailler, Lola déambuler avec son chapeau haut-de-forme et son sublime bustier, Peau d'âne confectionner son Cake d'Amour. On fera également la connaissance de personnalités avec lesquelles il a travaillé comme Barbara Streisand. On apprendra qu'il a permis au film L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison d'être monté, qu'il pouvait travailler des jours et des jours sur une mélodie avant de trouver l'accord parfait... Et tellement d'autres choses encore ! 

MFE 1 ©Pascal GELY

Réussir à rendre compte de la richesse du travail de Michel Legrand le temps d'un spectale, en le rendant aussi charmant que passionnant : le défi était de taille. Et il a été relevé haut la main par les deux metteurs en scène. Tout est fait pour que nous soyons complètement plongés dans l'univers merveilleux, féérique de Michel Legrand, des musiques aux décors, en passant par les costumes colorés, qui, sélectionnés avec soin par Denis Evrard, semblent tout droit sortis des placards des comédiens des films de Jacques Demy.  

L'envie de nous joindre à la danse est forte, mais nous nous contenterons de chantonner au diapason des quatre fantastiques comédiens - qui chantent aussi bien qu'ils jouent et qu'ils dansent, immense bravo ! - ces airs qui nous sont devenus si familiers. 

Ce spectacle est un tel tourbillon de poésie, d'amour et d'émotions, que j'y ai assisté, du début à la fin, un immense sourire aux lèvres. Et à la fin, des larmes ont eu l'audace de venir se loger au bord de mes yeux en entendant un enregistrement où Michel Legrand exprimait son souhait fou de mourir centenaire et son appel à être dans la joie, la curiosité, éternelles.

MFE 2 ©Pascal GELY

Un spectacle musical absolument incontournable, que vous connaissiez ou non la musicographie du Grand Michel !

Michel Forever au Théâtre de Poche Montparnasse, ne joue pas en ce moment, mais PAS DE PANIQUE, il reprend de plus belle de 25 mai au 14 juillet, du jeudi au samedi 21h15 et le dimanche à 17h30.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)