Welcome to Marwen France DVD_3D

 Robert Zemeckis est un  des (rares?) cinéastes américains qu'on suit avec grande attention sur baz'art, et ce,  à chacun de ses sorties en France.

Il faut dire que le réalisateur de Forest Gump semble n'être  n’est jamais là où on l’attend et  propose dernièrement des oeuvres  plus  ( Le pôle express, Flight) ou moins réussies (Alliés, The Walk, ) des films certes pas toujours totalement aboutis,  mais des oeuvres toutes marquées la plupart du temps  du sceau de l'audace et de la singularité .

 Sorti trop confidentiellement en salles en tout début de cette année 2019, son dernier en date, "Bienvenue à Marwen"  trouve  ainsi pleinement  sa place dans la filmographie de Zemeckis,  et fait partie des belles réussites récentes de son réalisateur.

image du film bienvenue à marwen

Inspirée de l’histoire vraie de Mark Hogancamp ( Steve Carell, de plus en plus à l'aise dans des rôles plus éloignées des comédies potaches qui l'ont fait connaitre) , sauvagement agressé dans un bar par des rednecks homophobes,  notre héros, devenu amnésique et victime d'un stress post traumatique, Mark va se réfugier dans un monde virtuel qui lui permettra de transcender ses appréhensions et ses angoisses  .

Il va ainsi pouvroir  s'aventurer dans un imaginaire  catharstique,  par l'entremise  de figurines du temps de la seconde guerre mondiale. où il apparait tel un héros, accompagné de ses fidèles proches féminines. 

 

2494_TP2_00027

Ce monde parallèle, à l’imaginaire débridé permet de supporter ses traumas et diminuer son stress constitue une grosse majorité du film ( les parties plus "reelles" sont d'ailleurs les moins réussies du film) et la mise en scène  de Zemekis  s’articule autour de  cette idée.

Pour cela, Zemekis s'appuie sur « performance capture » ou  "motion capture" utilisant les visages des  vrais acteurs, une technique  que Zemekis maitrise à merveille depuis Le  pole express, et qui permet ici de créer la passerelle évideente entre le monde réel et l'univers revé de Marwen .

2494_TTP2_00030

Cela donne un rendu particulièrement efficace, offrant une identité visuelle inventive singulière,  teinté d’humour et de surréalisme et des personnages imaginaires particulièrement expressifs.

 La façon dont Zemekis raconte cette histoire vraie est totalement cohérente avec sa filmographie, on ne peut qu'approuver ce geste cinématographique,  ainsi que le parti pris général du film, celui d’explorer la folie douce de Mark  et d'assimiler le traumatisme et l’art comme vertu cathartique et curative.  

UNe sortie vidéo plus que nécessaire pour réhabiliter un de ces beaux films du début d'année 2019!!

 

 

 Le film BIENVENUE A MARWEN  sortira en vidéo le mercredi 15 mai 2019 chez Universal studio.

Bonus du DVD

  • : Scènes coupées : - Hogie se bat contre les Nazis - Benz se reassemble - Théières - Petit Hogie surprend Mark - Mark surprend déjà - La jeep volante - Demaryius trouve Mark en train de marcher- Mark tombe à nouveau sur Kurt
  • Les citoyens de Marwen
  • Un réalisateur visionnaire
  • La construction de MArwen
  • Poupées vivantes