nuisibles

Premier album  écrit en français par l' illustrateur/ auteur italien ( qui vit en France depuis plusieurs années ) Piero Macola,  Les nuisibles est également une de ses rares incursions dans la fiction, lui qui a plus l'habitude de réaliser  des documentaires pour décrire les maux de notre société.

On apprécie beaucoup  la délicatesse du travail au crayon , et au pastel de l'auteur, capable d' exprimer avec beaucoup de  finesse ce monde en équilibre et ses personnages vulnérables et marginales. 

pVisuels © P. Macola /Futuropolis.

 Ici à travers le personnage de Bruno, gardien de nuit, personnage solitaire, qui sert de relais à diverses  trajectoires de vie., l'auteur nous livre une  chronique sociale à la fois bien dans notre époque et hors du temps dans un milieu rural, loin de la frénésie urbaine.

Des gens qui vivent à la marge de la société, mais qui ne sont pas  pour autant les nuisibles que les autres- les xeonophobes et intolérants-  peuvent craindre. 

Macola ose plusieurs blanches sans texte, sans bulle, qui rajoute  avec ces non dits et ces silences ressentis par les protagonistes principaux à l'intensité et à la force du récit . 

 

nuisibles2"Visuels © P. Macola /Futuropolis.

 Parution le 6 février aux Editions Futuropolis. « Les Nuisibles » de Piero Macola – Futuropolis

120 Pages – 20 Euros