Baz'art  : Des films, des livres...
9 mai 2019

Sur Mars/ Marvin Jouno nous amène pour un voyage musical hors du temps

 

zoom-sur-mars-digipack-inclus-un-livret-de-16-pages

 Avec son premier album, Intérieur nuit sorti en 2016, Marvin Jouno impressionnait par le niveau d’écriture, de composition musicale d'ensemble.

Cependant, s’il y avait un reproche qu’on pouvait lui faire, c’était sans doute qu’il avait peu trop tendance à  ressembler, notamment au niveau de l’empreinte vocale,  à Benjamin Biolay, 

Pour son nouvel album, sur Mars, sorti en ce début 2019, l’influence  de Biolay est bien moins évidente, à part sans doute sur un morceau," le Silence" qui fait pas mal  penser à La Superbe, mais sans que BB puisse  pour autant hurler au  pillage,  comme il l’avait fait pour un morceau de Grégoire qui pompait honteusement sur son sublime "ton héritage".

Bref, trois ans ont passé depuis le beau succès d’Intérieur Nuit, et Marvin a parfaitement réussi à se défaire de  cette filiation et a manifestement gagné en maturité artistique générale.

Grace à des mélodies parfaitement troussées et des orchestrations superbement bien travaillées, Marvin Jouno, qui était on le rappelle, décorateur de cinéma pendant 10 ans et qui n'a pas réussi à percer dans ce milieu, propose un second album totalement abouti et cohérente avec des morceaux aussi profond qu’universel, irrigués de nappes électriques et parfois d’un saxo assez audacieux.

Marvin réussit encore plus que dans son premier album à nous trousser des textes d'une poésie, d'une modernité et d'une profondeur assez épatante, et réussit à trousser des mélodies encore plus dansantes, plus électro sur des textes encore plus graves que pour le premier opus, avec quelques interludes étonnants ( des paroles d'hotesse de l'air prises en plein vol ou des mots d'enfants enregistrés spontanément) qui donne du poids à son projet dans l'ensemble.

jounoCrédits photo : Mélanie Elbaz

Porté par des titres phares aussi envoutants que dansant comme   « Sur Mars » et « Danse ! » le second album de Marvin Jouno impose des rythmes et des sonorités  poétique et modernes.

Comme il le chante dans sur mars, Marvin a coupé un peu les ponts après le succès du premier album pour un voyage hors du commun   et  hors du temps où la solitude, et  le vide l’auront accompagné… une expérience certes aride, mais qui aura produit cet album aussi introspectif qu’universel,  qui lui aura visiblement permis d’exorciser ses démons.

  Déterminé à prendre la fuite, entre besoin d’intimité et le chaos des grands espaces, l'exil de Marvin fut terriblement salutaire au vu du résultat produit notamment sur le bien nommé "Clap De Fin », aussi cinématographique que le titre le promet .

On retiendra particulièrement, excepté les trois titres pré cités, les très réussis  , « Atterrir « , l'entrainant " Mes paroles",  et  surtout le bouleversant et déchirant «  Décembre à la mer", chanson finale dans lequel  l’artiste évoque joliment la mort de sa mère, une des trois figures féminines qui composent l’album. 

 "À l’avenir mes questions 
Je les pose à l’horizon 
Je sais bien qu’il a raison
À présent c’est ma mère qui répond "

 « Sur Mars »,  qui plaque sur des textes en français sombres et personnels une musicalité dévidence anglo-saxonne, force l’admiration dans son ensemble par, la voix, les mélodies et les textes.

Bref, ce Marvin Jouno n'en finit pas de faire pas mal de bien  à la chanson française.

 Sur mars/ Marvin Jouno/ Un plan simple/Sony Music./ 2019

 Sur Mars, de Marvin Jouno, sortie le 25 janvier 2019, © Un Plan Simple

CONCERTS :

22 mai à Bordeaux
25 mai à Toulouse
13 juin à Nantes 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)