On a  lu deux  beaux livres de vues aériennes  spécialiste des vues du ciel , deux livres saisissants parus tous les deux  aux éditions du Chene et qui montrent  d'une certaine façon l'impact humain sur notre planète :

1/Overview / Benjamin Grant

 

9782812319921-001-T

Overview est au départ un compte instagram "Daily Overview" crée en 2013 par Benjamin Grant, un esthète new-yorkais. Sur ce compte, il publie quotidiennement des spectaculaires vues aériennes de la planète.

En introduction de ce bel ouvrage, il raconte que l'idée lui est venue suite à un hasard. Il a tapé "earth" dans un logiciel de cartographie aérienne pensant avoir une photo éloignée de la terre et est tombé au contraire sur une localité nommée "earth" avec des champs circulaires qui, vu d'en haut, donnaient une image stupéfiante. 
Ce livre réunit plus de 200 photos originales de paysages, de villes et de monuments. Elles sont toutes réalisées en assemblant des photos satellites en haute résolution.

9782812319921

L'objectif ? Montrer l'impact humain sur notre planète et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est saisissant ! 
"Notre pesanteur et notre faiblesse nous empêchent de nous élever au dessus de l'air ; car si quelqu'un allait jusqu'en haut [...] il connaîtrait ce qu'est le véritable ciel, la véritable lumière, la véritable terre." Platon. 

9782812319921

Ainsi de chapitres en chapitres, Overview nous montre l'empreinte de l'homme qu'elle prenne la forme d'une gare, d'un pont, de rizières, de stades, de parcs aquatiques ou de camps de migrants.
Les photos sont ambivalentes : la répartition des couleurs et des formes en font des tableaux mais sous ces quasi peintures, il y a aussi des décharges, des ressources exploitées comme si elles étaient inépuisables et le message sous-jacent qu'il faut prendre soin de cette planète. 
Overview · Benjamin Grant. Parution : 27/02/2019. 35.00 € ... 2019 © Editions du Chêne.
2/Paris vu du ciel, Yann Arthus Bertrand 

 

parisvu

Après l’immense succès de La Terre vue du Ciel de Yann Arthus-Bertrand (plus de 3 millions de livres vendus en 24 langues depuis la première publication en 1999), le  photographe Yann Arthus-Bertrand, qui s'est fait connaître avec ses clichés « vus du ciel », sort une nouvelle édition de son livre Paris vu du ciel, avec plus de deux cents images inédites de la capitale.
Ce  nouvel opus « Paris vu du ciel » avec 200 photographies de  Paris ( dont 37 inédites depuis la dernière édition de 2015 )  montre un Paris  comme on ne le voit jamais d’en-bas .
Avec cette nouvelle édition de son légendaire Paris vu du ciel, Yann Arthus-Bertrand poursuit son voyage au-dessus de la capitale. Paris prend de la hauteur. Yann Arthus Bertrand fixe un Paris qui nous échappe, les collines de Chaillot ou de Montmartre n'ont jamais été aussi belles et grandes .

648x415_paris-prend-hauteur-photographe-yann-arthus-bertrand-fait-connaitre-cliches-vus-ciel-sort-demain-nouvelle-edition-livre-paris-vu-ciel-plus-deux-cents-images-inedites-capitale-20-minutes-e

Ce voyage au-dessus de la capitale  est l'occasion de porter un regard nouveau sur la ville, comme une plongée dans l'intimité des rues, des toits, des cours, des monuments, soulignant la poésie propre à chaque quartier : le vieux Paris de Montmartre, le Paris historique des monuments emblématiques comme la tour Eiffel, ou encore le Paris moderne de la Défense, comme on ne les voit jamais d'en-bas.
Afficher l’image source
Des textes de Philippe Trétiack ponctuent ce beau parcours, ils expliquent ( de façon certes un peu érudite) comment s'est construite la ville, évoquent sa couleur ou sa musique, dévoilent ses dessous et racontent les bâtiments, grands ou petits, de Paris.
Editions du Chène/ Parution : 2 Mai 2019- 25€