3D-DVD-L'INTERVENTION

 Le 3 février 1976, des militants indépendantistes prennent en otage un bus de ramassage scolaire et ses occupants à Djibouti qui était alors un territoire français ultramarin.

Le premier mérite de "L'intervention", second long métrage de Fred Grivois ( après un beau polar mésestimé La résistance de l'air, avec Réda Keteb)  est de nous raconter l'’histoire vraie et peu connue de la naissance du GIGN en retracant dans le détail l'intervention de la gendarmerie à Djibouti sur une prise d'otage oubliée qui amènera cette création du GIGN, unité d'intervention bien connue encore très active de nos jours.

Malgré cette intention de départ, la volonté du cinéaste n'était pas de réaliser un film très documentaire , comme il l'explique dans l'interview en bonus de son DVD, préférant largement aller du coté du cinéma de genre, que de  chercher  à tout prix à coller aux faits réels.

lintervention-un-film-de-genre-assume-et-efficace-3

Grivois cherche surtout à  à aller du coté du  film de genre, à la lisière du thriller d'action sous tension , du western ( quelques références à Sergio Léone assez évidente  et même de la comédie dans la description de cette bande de barbouzes assez décalée.

Si Le début de film  s'avère un peu laborieux avec une présentation assez confuse des personnages et des situations,  le récit  convainc lorsqu'on rentre  dans le vif du sujet, Grivois parvenant à installer une tension prégnante,  en respectant le cahier des charges de ce genre de film :   Unité de temps, unité de lieu, unité d'action : résultat des courses :. la tension est palpable et bien présente,

L’immersion dans l’époque  des années 1970   est  bien réussie,  notamment esthétiquement,: vêtements larges et colorés,  nuques longues, photo très granuleuse..

l-intervention-photo-alban-lenoir-1052777

Niveau casting,  si les cinq acteurs interprétant les gendarmes du GIGN jouent de manière inégale, on retiendra Albin Lenoir  solide en chef de troupe et surtout l'ex james bond girl Olga Kurylenko,très touchante en maitresse d'école particulièrement impliquée pour ses enfants. Un bon film d'action à rattraper en vidéo!!


image003 (2)

 

Depuis le  30 avril 2019 en VOD & le 30 mai 2019 en Blu-Ray et DVD

Un film français de Fred Grivois, avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko, Michaël Abiteboul, Sébastien Lalanne, David Murgia, Guillaume Labbé, Josiane Balasko et Vincent Pérez.

Suppléments

Interview du réalisateur et de deux ex membres du GIGN