Baz'art  : Des films, des livres...
20 mai 2019

L'intervention - La naissance du GIGN : un bon thriller d'action français!

 3D-DVD-L'INTERVENTION

 Le 3 février 1976, des militants indépendantistes prennent en otage un bus de ramassage scolaire et ses occupants à Djibouti qui était alors un territoire français ultramarin.

Le premier mérite de "L'intervention", second long métrage de Fred Grivois ( après un beau polar mésestimé La résistance de l'air, avec Réda Keteb)  est de nous raconter l'’histoire vraie et peu connue de la naissance du GIGN en retracant dans le détail l'intervention de la gendarmerie à Djibouti sur une prise d'otage oubliée qui amènera cette création du GIGN, unité d'intervention bien connue encore très active de nos jours.

Malgré cette intention de départ, la volonté du cinéaste n'était pas de réaliser un film très documentaire , comme il l'explique dans l'interview en bonus de son DVD, préférant largement aller du coté du cinéma de genre, que de  chercher  à tout prix à coller aux faits réels.

lintervention-un-film-de-genre-assume-et-efficace-3

Grivois cherche surtout à  à aller du coté du  film de genre, à la lisière du thriller d'action sous tension , du western ( quelques références à Sergio Léone assez évidente  et même de la comédie dans la description de cette bande de barbouzes assez décalée.

Si Le début de film  s'avère un peu laborieux avec une présentation assez confuse des personnages et des situations,  le récit  convainc lorsqu'on rentre  dans le vif du sujet, Grivois parvenant à installer une tension prégnante,  en respectant le cahier des charges de ce genre de film :   Unité de temps, unité de lieu, unité d'action : résultat des courses :. la tension est palpable et bien présente,

L’immersion dans l’époque  des années 1970   est  bien réussie,  notamment esthétiquement,: vêtements larges et colorés,  nuques longues, photo très granuleuse..

l-intervention-photo-alban-lenoir-1052777

Niveau casting,  si les cinq acteurs interprétant les gendarmes du GIGN jouent de manière inégale, on retiendra Albin Lenoir  solide en chef de troupe et surtout l'ex james bond girl Olga Kurylenko,très touchante en maitresse d'école particulièrement impliquée pour ses enfants. Un bon film d'action à rattraper en vidéo!!


image003 (2)

 

Depuis le  30 avril 2019 en VOD & le 30 mai 2019 en Blu-Ray et DVD

Un film français de Fred Grivois, avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko, Michaël Abiteboul, Sébastien Lalanne, David Murgia, Guillaume Labbé, Josiane Balasko et Vincent Pérez.

Suppléments

Interview du réalisateur et de deux ex membres du GIGN

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)