ombre

On le sait bien: tous les yeux des cinéphiles du monde entier sont braqués sur la croisette au moins jusqu'à samedi soir, mais il reste quand même quelques longs métrages qui sortent en salles sans être relayé par la presse cannoise et qui méritent pourtant d'être salués .

Ainsi, une part d'ombre,  le premier film de fiction de Samuel Tilman, lauréat du Prix Spécial Police 2018 au 10ème Festival International du Film Policier de Beaune, sort ce 22 mai, soit  plus d'un an après sa présentation dans la cité bourguignonne

  A travers l'histoire d'un homme ordinaire, enseignant et père de famille, a priori au dessus de tout soupcon  et qui se retrouve un jour accusé d'un meutre d'une jeune automboliste croisé lors de son jogging, le premier  long-métrage de Samuel Tilman, thriller psychologique glaçant,   interroge le spectateur sur la fameuse notion de  “l’intime conviction“.

A propos, cette notion universelle faisait déjà l'objet d'un film récent  on avait longuement parlé  sur ce sujet avec son cinéaste Antoine Raimbault lors de sa sortie en février dernier 

David (étonnant Fabrizio Rongione, à la fois monsieur tout le monde et terriblement ambigü)  enseignant, dont la vie, rapidement brossée, semblait d’abord si heureuse et équilibrée, entre son épouse très éprise et leurs deux charmants enfants.

L'histoire fait pas mal penser à  l'excellent film de de Thomas Vinterberg « La Chasse » qui sondait aussi les effets du simple soupçon  d'un individu sur les proches .

unnamed (19)

Car, en dépit du soutien indéfectible d'un fidèle ami,  le doute va très vite s'installer autour de David, qui va voir son entourage s'éloigner progressivement au fur et à mesure que l'étau semble se resserer autour de lui et que la machine judiciaire implacable se met en marche

Le film interroge ainsi  avec une certaine pertinence le spectateur qui peut s'interroger de savoir sa réaction si l’un de nos proches se retrouvait visé par une enquête criminelle . On voit ainsi comment les pierres peuvent peu à peu s'écrouler d'un édifice pourtant soldiement  construit ; vie de couple, vie amicale, vie professionnelle, et  Une part d'ombre est particulièrement brillant pour expliquer ce mécanisme pernicieux et inéluctable.

 

une-part-dombre

Grâce à une mise en scène discrète mais toute en tension, Samuel Tilman parvient à maintenir le spectateur dans un état assez proche de celui du personnage principal, une paranoia prégnante et tacite : on en vient  à se trouver à se méfier de tout, et à guetter le moidnre frémissement de voix ou le moindre geste comme un indice potentiel  de sa culpabilité ou de son innocence.

Le film tient parfaitement  cet équilibre précaire jusqu'à son dénouement final, ce qui n'est pas le moindre mérite de ce brillant " une part d'ombre " à savourer demain dans les salles. 

 Copyright Destiny Films, 2019

UNE PART D'OMBRE Bande Annonce (2019) Thriller

 opyright Destiny Films, 2019

UNE PART D'OMBRE De Samuel Tilman Avec Fabrizio Rongione & Natacha Régnier Le long-métrage sortira ce  22 mai  au cinéma.