IMG_20190517_114944

 

Impossible de parler de l'art cubain et des des artistes cubains sans comprendre l'importance que tient la culture à Cuba et cela même avant la révolution.

Ainsi Gilbert Brownstone commence par un rappel de l'histoire de l'art cubain au XX siècle autour de figures comme Wilfredo Lam.

  Il dresse ensuite un panorama des institutions culturelles cubaines qui ont joué un rôle fondamental dans le développement artistique et culturel de l'île. 

 

IMG_20190517_114906

"L'art à Cuba" comprend aussi un entretien avec Camillo Guevara, photographe et fils du Che. Il nous raconte son métier et son intérêt pour la création contemporaine.

 Gilbert Browstone et Camillo Guevara ont rendu visite à 35 artistes importants à Cuba et reconnus pour la plupart sur la scène internationale. Ces artistes ont ouvert les portes de leurs ateliers, ils parlent dans ce beau livre de leurs influences, de leur formation, de la place de l'art à Cuba. Leurs propos sont illustrés par les photographies de Camillo Guevera.

 

IMG_20190517_114928

Un livre pour partir à Cuba et pour découvrir la scène artistique contemporaine cubaine.

  "Je ne veux pas seulement que le spectateur apprécie mon oeuvre pour la couleur, la composition, la technique, le traitement ...mais aussi parce qu'elle est pleine de contenu. J'aime que mon oeuvre soit très provocante et que les gens se mettent à penser. C'est le plus important à mes yeux." Reynerio Tamayo

 "Je pense que, à l'inverse de la propagande, l'art doit poser des questions, plutôt que de donner des réponses." José Angel Toirac 

IMG_20190517_114838

 

GILBERT BROWNSTONE, CAMILO GUEVARA L'ART À CUBA/ Editions  FLAMMARION

Art contemporain Livre neuf. L'art à Cuba.

Les auteurs :

  • Graziella Pogolotti, historienne et critique d’art,
  • Gilbert Brownstone, historien de l’art et commissaire d’expositions qui fonda la Brownstone Fondation, en 1999, pour promouvoir la justice sociale par le développement culturel,
  • Camilo Guevara, photographe, professeur de photographie à La Havane, et directeur du Centre de recherche Che Guevara, dont il est le fils.