hannah

Présentation du livre 

«Penser et être vivant
ne font qu'un  »
 
Hannah Arendt est l’une des plus grandes philosophes du XXe siècle.
Au-delà de la richesse de son exploration intellectuelle, sa vie elle-même  fut hors-norme : victime de la persécution nazie, exilée, émancipée dans un monde  masculin, amoureuse éperdue, témoin d’un des plus grands procès de son siècle,  et amie d’exceptionnels artistes et penseurs.
 
Pour la première fois, un roman graphique nous entraîne dans la vie de Hannah Arendt,  femme complexe, parfois incomprise, mais profondément courageuse. Une manière  malicieuse de comprendre sa pensée qui nous rappelle encore aujourd’hui  ce que signifie vivre en tant qu’individu et citoyen en des temps troublés.  
image
Notre avis:
Tout le monde ne connait pas forcément sur le bout des ongles la vie et la carrière d'Hannah Arendt, sans doute la plus grande philosophe femme du 20 eme siecle.
Ce roman graphique éblouissant de Ken Krimstein (  dessinateur au New York et Wall Street Journal) est parfaitement bienvenu, en osant un point de vue originale : dissocier trois parties de la vie de Arendt en trois lieux qui la caractérisent , l'Allemagne, la France et les USA.
On voit ainsi  à travers cette biographie que c'est une femme exilée en permanence car accusée de tous les excès : trop intelligente, trop juive, trop aimante.

 

Cette biographie illustrée nous fait naviguer au gré des pensées et des rencontres d'Hannah, avec les grands intellectuels européens de l'époque, comme Munch, Einstein, Brecht, Chagal et évidemment sa relation ambiguë avec Martin Heidegger, ce philosophe autrichien qui a été accusé d'être proche des nazis.

Les 3 vies d'Hannah Arendt nous fait suivre son cheminement intérieur plein de doutes et de questionnements existentiels et quelques une de ses idées et réflexions notamment sur le totalitarisme .

Entre biographie accessible et complète d'une grande figure féminine du 20 e siecle, et porte d'entrée à la philosophie européenne, ce livre est un bel hommage qui donne envie de se pencher de plus près sur les écrits d'Hannah Arrendt !


Ken Krimstein, trad. anglais (USA) Claire Desserrey – Les trois vies de Hannah Arendt – Calmann-Levy –– 19 €