140749_couverture_Hres_0

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés ...Qui n'a jamais ramassé au moins une fois dans sa vie des coquillages sur la plage pour rapporter un peu de vacances et de mer dans ses bagages ? Qui n'a jamais collé son oreille à un coquillage rond pour entendre le bruit des vagues ?

Le magnifique documentaire "Coquillages" invite les jeunes lecteurs (et pourquoi pas leurs parents aussi, car sauf à être un spécialiste, vous apprendrez beaucoup de choses ) à partir à la découverte des coquillages.
Apprenez comment ils naissent, comment les distinguer, quels sont leurs prédateurs, comment ils s'accouplent vu leur étrange coquille, comment l'homme l'a utilisé dans le quotidien et dans l'art, comment ils sont étudiés encore aujourd'hui.

coquillages

Pourquoi on a aimé "Coquillages" ?
-les illustrations sont superbes ! On retrouve l'univers d'Anne Hélène Dubray avec ses couleurs joyeuses et acidulés 

-on apprend en se marrant avec des titres amusants, des records, des anecdotes rigolotes comme cet argonaute, parent du poulpe, avec une femme qui est 20 fois plus grosse que son marin (il ne mesure que 2 cm ) 

coquillages3

-on voyage dans le temps et dans l'espace quand certains coquillages servaient de monnaie pour les Indiens d'Amérique ou qu'on cousait du nacre partout sur les vêtements
En bonus : des conseils pour ramasser les coquillages (ou plutôt les coquilles vides) et bien les conserver.

Auteur : Eva Bensard Illustrateur : Anne-Hélène Dubray, Editions La martinière jeunesse