tue pas

" Mark ne tarde pas à annoncer qu'il est fatigué et veut se mettre au lit. Il est encore  à cran, il ne va pas s'endormir de sitôt. Il a envie que je le suive et en dépit de tout, j'accepte. Autant que possible, j'ai besoin de le garder de bonne humeur pendant les quelques jours qui précèdent son départ à Paris. C'est difficile. Plus difficile que je ne pouvais l'imaginer. "

En Angleterre,  le sergent Stephanie King se rend au domicile d'un couple après l'appel d'une femme criant à l'aide. Sur place, deux corps retrouvés: celui de l'artiste Marcus North et de sa compagne Evie.
Dispute conjugale ou intrusion ?  Sa soeur Cleo Noth,. avec qui la victime  partageait une relation assez fusionnelle, fera tout pour que la vérité éclate au grand jour.  

Mais une question se pose : à trop protéger son frère, Cleo n'avait t-elle pas tendance à ignorer  les côtés sombres  de ce dernier ?

 Si les romans policiers venus du froid et les tueurs en série continuent de faire frissonner des millions de lecteurs, la tendance actuelle est plutôt au thriller domestique : des  individus  ordinaires, parfois mal dans leur peau,  et qui cachent quelques secrets ( cela ne serait pas drôle sinon), qui font face à un mal insidieux, celui qui se cache dans le salon des voisins ou qui se glisse jusque dans leur vie de famille..


La preuve en est trouvée avec "Ce qui ne tue pas", cinquième roman de Rachel Abbott.
Rachel Abbott n'est pas forcément la reine des thrillers domestiques , car c'est une des premières fois qu'elle aborde frontalement ce genre, mais  c'est assurément celle des  thrillers psychologiques ciselés dont le plus connu est sans doute "Illusions fatales."


Rachel Abbot n'aime rien  de plus que brouiller les pistes et d'aventurer le lecteur qui ne demande que cela,  dans des rebondissements à gogo, pour que celui ci  n'ait jamais l'occasion de 'ennuyer ( l'ennui: ennemi le plus redoutable de l'auteur de polars).


Dans "ce qui ne tue pas" ( référence à Nietchze oblige) , comme dans tout bon thriller domestique, les faux-semblants et les rivalités sanglantes sont  bien présents  et les fantômes du passé ressurgissent sans crier gare.


Comme dans tout bon thriller, le puzzle  du dernier roman de Rachel Abbot ne va se reconstituer qu'à la toute fin de cet prenant thriller!!

Ce qui ne tue pas, Rachel Abbot, Belfond ( mars 2019)