Baz'art  : Des films, des livres...
28 mai 2019

Revue de beaux livres spécial arts et artistes printemps 2019

 Pour ce mardi conseil,  on vous fait part notre sélection de livres d'artistes et d'arts parmi les dernières parutions dans ce domaine:

1/ Wax 500 tissus -(editions de la martinière)

 

142363_couverture_Hres_0

"Je ne veux pas seulement que le spectateur apprécie mon oeuvre pour la couleur, la composition, la technique, le traitement ...mais aussi parce qu'elle est pleine de contenu. J'aime que mon oeuvre soit très provocante et que les gens se mettent à penser. C'est le plus important à mes yeux." Reynerio Tamayo

 "Je pense que, à l'inverse de la propagande, l'art doit poser des questions, plutôt que de donner des réponses." José Angel Toirac 

Partez à la découverte d'une étoffe emblématique du continent africain,le wax, grâce aux 500 tissus réunis dans ce livre.

 

IMG_20190517_115557

Anne Grosfilley, docteur en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, raconte l'histoire de chaque dessin et invite ainsi à comprendre comment des classiques des années 1920 ou 1950 ont pu traverser frontières et décennies afin de séduire aujourd'hui une clientèle parisienne, londonienne ou new-yorkaise. 

 L'auteure présente la collection d'Ebenezer Brown Fleming qui réunit les principales sources d'inspiration du wax. 

 

IMG_20190517_115453

Ce beau livre est à la fois un hommage aux créateurs de ces imprimés, un carnet d'inspiration et une histoire de la mode et du textile. 

  2/Inside Japan, Roberto Badin  ( éditions Benjamin Blanck )

 

IMG_20190517_114445

Avec Inside Japan, Roberto Badin, photographe des natures mortes, brise les clichés habituellement admis au sujet des villes japonaises (si on vous dit Tokyo, vous pensez immédiatement à des métros bondés, la foule qui grouille sur les trottoirs, les néons partout). Il nous invite à redécouvrir un pays contrasté et qui mêle tradition et modernité dans un savant équilibre. 

 

IMG_20190517_114502

Chaque page traduit le regard net de l'artiste et un quotidien "calme, vrai, serein, intime, silencieux. Parfois solitaire". Les lieux photographiés sont souvent déserts, ou peuplé d'une seule silhouette comme pour montrer que la solitude est présente même au sein des grandes villes très peuplées. 

 Inside Japan vous invite à un voyage, page à page, à travers chaque détail. 

 3/L'amour fou à Paris 1920-1940, art et passion, huit couples légendaires ( éditions Omnibus)

9782258144446ORI

Plongez dans le Paris des années 1920 à 1920, baladez vous à Montmartre et Montparnasse, croisant tous les artistes de l'époque à travers huit couples de légende dont l'auteur, Dominique Marny, raconte la rencontre et l'histoire.
Ces histoires d'amour sont tragiques (Jeanne Hébuterne se suicide quelques jours après la mort de Modigliani), vécues dans l'exil (Marc & Bella Chagall), synonymes de coup de foudre ou au contraire se révèlent avec l'adversité et le temps (Paul Eluard et Nush Eluard).
L'auteure met en parallèle ces couples et le parcours artistique des peintres, écrivains, photographes. Notons au passage que ces femmes qui sont muses, amantes, maîtresses  mettent en sourdine quasi systématiquement (Anaïs Nin fait exception) leur carrière artistique dès que leur couple s'installe. 

XVMdbc65866-10db-11e8-8248-67f8a914efc8

Le récit de ces couples légendaires dont celui de Jean Cocteau et Jean Marais, Pablo Picasso et Dora Maar, Louis Aragon et Elsa Triolet est accompagné d'écrits, de correspondances, de peintures et de photographies révélant leur intimité et refaisant vivre nous lecteurs, cet "âge d'or" où sont nés des oeuvres inoubliables !!

 4/ Affichiste ! les aventures de Michel Bouvet ( editions alternatives)

  

affichiste

 

 

lefort_3_article

  Michel Bouvet n'est pas forcément un nom connu du commun des mortels mais dans le milieu de l'art c' est un graphiste  mais également  photographe, peintre, commissaire d’expositions et pédagogue

Il s'est ’illustré ( c'est le cas de le dire!)  depuis trente ans dans un genre particulier qui fait de lui, désormais tout en haut de l’affiche, celui que son biographe et ami Daniel Lefort appelle un affichiste.

Ce livre est un portrait de Michel Bouvet sous la forme d’un récit qui entrelace une double trajectoire : un itinéraire professionnel d’exception, iabondamment illustré, qui fait de cet artiste depuis trente ans un des graphistes français les plus reconnus dans le monde.

 

 

2101_4568


Cet ouvrage dessine un portrait à facettes de Michel Bouvet en graphiste, commissaire d’expositions, metteur en scène d’événements internationaux autour du graphisme, enseignant et pédagogue. 

On voit aussi à travers ce livre riche et captivant combien son histoire personnelle  a été  marquée par de tragiques révélations sur fond d’Histoire.

Daniel Lefort, Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet. Gallimard, coll. « Alternatives », 520 p., 25 €

 5/ Les mots dans la peinture, Michel Butor (Flammarion/ collection Champs art)

butor mots

"C'est au cours des quinzième et seizième siècles  que s'est développée la signature comme sceau qu'on imprime sur toute production quittant l'atelier ; elle peut avoir la forme d'un monogramme ou même d'un rébus comme l'œillet du Garofalo. "L'Adoration de la Sainte-Trinité" au Musée de Vienne nous permet de bien voir comment chez Dürer le monogramme de signature est une sorte d'emblème."

L'orginalité de cet ouvrage sur l'art ? Très probalement sa voix, celle d'un grand écrivain, Michel Butor, grand prix de littérature de l'académie française en 2013,  qui nous accompagne pour décrypter avec nous les mots dans la peinture à travers 55 oeuvres majeures de la renaissance au 20è siècle: La place du marché de Chagall à la Clef des songes de Magritte.

Dans cet ouvrage aussi érudit que passionnant, Butor sonde les  légendes, les titres des peintures  la place et la signification de toutes sortes d'écrits sur les oeuvres, les calligraphies, les signatures.

Un ouvrage qui régalera les amoureux de la peinture et des mots et qui nous donne à regarder les oeuvres sous un angle différent et complémentaire des analyses classiques.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi