Baz'art  : Des films, des livres...
1 juin 2019

Encore deux remarquables ouvrages sur Léonard de Vinci

Le mois de mai 2019 qui vient de s'achever hier était celui  l'anniversaire de la mort, il y a 500 ans, de Léonard de Vinci. Né en Italie, il s'est éteint en France et nous sommes fiers des deux côtés de l'oeuvre de cet immense visionnaire. 

Deux ouvrages, plus à destination du grand public, nous explique pourquoi cet artiste était génial :

1/ Les folles machines de Léonard de Vinci ( La Martinière Jeunesse) 

devinci (1)

Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci ont donné naissance à un grand nombre de parutions. 
La spécificité des Folles machines de Léonard de Vinci ?
-Un documentaire destiné aux enfants (mais tout à fait lisible par des adultes en quête d'explications claires sur les inventions de Léonard de Vinci) 
-Un livre à la fois beau  (superbes illustrations De Renaud Vigourt qui a illustré Osiris, les mystères engloutis de l'Egypte ) et drôle 
-Un livre technique mais accessible (même si vous n'avez pas l'esprit scientifique) 

devinci2

Incroyable d'imaginer qu'à son époque, en observant la nature et ayant une connaissance des grandes lois scientifiques déjà élaborées, Léonard de Vinci avait esquissé les plans de l'ancêtre de l'hélicoptère ou ceux de la voiture.
Oui mais voilà ses plans ne sont jamais passés de l'étape conception à l'étape réalisation. C'est là qu'intervient le personnage de Salaï, fidèle apprenti de Léonard de Vinci. Il présente la liste du matériel nécessaire et l'éclaté de 7 machines qu'il fait ensuite tester.

devinci3

Vis aérienne (ancêtre de l'hélicoptère), parachute, ornithoptère (machine volante conçue en observant les chauve-souris), chariot automobile, pont tournant, scaphandre, char de combat ...à votre avis, quelles folles machines de Léonard de Vinci ont passé le test avec succès ? Réponse dans ce magnifique documentaire qui montre bien l'étendue du génie de Léonard de Vinci. 
2Léonard de Vinci : un artiste  à redécouvrir en 40 notices ( éditions du Chêne)

cacestdelart-leonard-de-vinci-chene

Les éditions du Chêne ont demandé à une jeune historienne de l’art, diplômée de l’école du Louvre, Hayley Edwards-Dujardin, de renouveler l’approche du grand peintre à l’intention des néophytes dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée de manière plaisante « ça c’est de l’art ».

Ainsi, grâce à son regard moderne et transversal, elle nous livre une lecture novatrice de l’art : légère, riche en anecdotes, distillant une érudition mesurée.»

Aidée par une conception graphique étonnante,  Hayley Edwards-Dujardin va droit à l’essentiel en peu de mots et sans jamais employer le jargon des spécialistes.

PAGES-7

PAGES-12

40 notices détaillées et au style vif et agréable, qui nourrissent au fur et à mesure notre connaissance de Léonard de Vinci : Pour mieux comprendre l'étendue de l'héritage qu'il nous laisse, un livre, Léonard de Vinci en 40 notices est idéal... Avec ce livre, on se fait plaisir en apprenant plein de choses. et il faut aussi le noter, le prix est très modeste ( 14.90€)pour une telle qualité éditoriale .!!.

 Léonard de Vinci/Un artiste à (re)découvrir en 40 Notices

24 cm x 17 cm
109 pages
14,90 €
Editions du Chêne

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)