Pour bien apprécier la version du  Livre de la jungle, revu par Robert Wilson et Coco Rosie,  qui a pris place depuis hier dans l'amphithéatre lyonnais en ouverture des Nuits de Fourvière,  jusqu'à lundi soir, il faut  au moins  deux pré requis : emporter avec soi son âme d'enfant ( ce qui n'est pas toujours le cas en ce qui nous concerne, hélas :o)) et oublier totalement l'adaptation "disneyenne " du roman de Kipling ( et encore plus l'adaptation live de Jon Favreau)..

jungle_book_cr_lucie_jansch_12 (1)

En effet, l'immense metteur en scène Robert Wilson, (dont le Mary Stuart avec Isabelle Huppert jouera prochainement sur Lyon aux Célestins)  a toujours revendiqué une part d'enfance dans ses créations, et comme il le prétend dans le dossier de presse, sa relecture du Livre de la jungle nous offre  plus que jamais à "regarder le monde avec des yeux d’enfants", comme c'était déjà le cas pour son Peter Pan en 2013, déjà en association avec Coco Rosie.

Mowgli, le garçon loup élevé par les animaux sauvages vit plutôt en osmose dans la jungle  et la nature avec ses amis les animaux, si ce n'etait le méchant Shere Khan qui vient lui chercher des noises de temps en temps, du moins avant que ne se pose la question de son retour chez les humains.

Le spectacle a déjà été joué quelques soirts au grand théâtre de Luxembourg fin avril, mais à part cela, c'est à une vraie primeur qu'on eut droit les lyonnais ce samedi soir ( d'où quelques petites imperfections techniques pas rédhibitoires pour autant).

jungle_book_cr_lucie_jansch_13

 Robert Wilson inscrit la fable de Kipling dans une comédie musicale  à la fois populaire et élitiste ( toutes les chansons sont en anglais non sous titrée),  surréaliste, un peu décousue et pas forcément totalement adaptée à une grande scène extérieure comme celle des Nuits de Fourvière mais au charme certain. 

Dans la  troupe de neuf jeunes artistes prometteurs  et talentueux afin d' incarner le petit homme et les animaux du conte de Rudyard Kipling, on retiendra particulièrement,  François Pain-Douzenelvoix  charismatique à la Tom Waits,  le rôle de l’ours Baloo  ou encore  Olga Mouak , sensuelle et  glamour, dans celui de la panthère Bagheera.

Yuming Hey ( vu au théâtre dans Un garçon d'Italie,  et à la télévision dans la série de science fiction Osmosis sur Netflix) , crète verte sur la tête est un Mowgli bondillant et  malicieux! 

jungle1

La partition de CocoRosie, toute en groove et en swing, s'adapte à merveille aux  pérégrinations de Mowgli à travers la jungle. Le décor, mi jungle, mi décharge futuriste est ingénieux et  bien vu.

On pourra regretter que le texte de la pièce ( en français contrairement à celui des chansons) soit réduit au strict minimum mais le propos de la pièce qui met en avant  le vivre ensemble des hommes et des animaux et le droit à la différence emporte l'adhésion et a sembler ravir les spectateurs présents hier soir pour la toute première des Nuits de Fourvière .

  

« Jungle Book », à Lyon, aux Nuits de Fourvière, les 1er et 2 juin. Tél. : 04 72 32 00 00.

 Du 6 octobre au 8 novembre au 13e Art à Paris dans la saison du Théâtre de la Ville et du Festival d’Automne