berlin59

Deuxième saison d'une mini série allemande historique, Berlin 59, qui vient de passer les jeudi soir sur arte,  est  la suite de Berlin 56 ( diffusée en octobre 2017), ou l'’histoire d’une famille prise dans les tourments de l’histoire des années d’après-guerre.  

Cette série, directement  inspirée des récits des femmes de la famille de la scénariste, Annette Hess. est très féministe et a connu un succès énorme en Allemagne lors de sa diffusion sur la  chaîne publique ZDF, 

 C'est peu de dire que son titre annonce la couleur , Berlin 59 se déroule trois ans après les évenements de la première saison et les héroïnes de la série se retrouvent plongées désormais pleine guerre froide. juste aux portes des sixties, avec en toile de fond un rock n'roll très d'époque donnant une tonalité très swing à la série. 

Monika, Helga et Eva cherchent encore plus que dans le premier volet,  à naviguer dans cette société rigide de la fin des années 50.

Nos trois héroines principales sont dès lors confrontées à des problématiques telles que l' homosexualité , les violences conjugales, ou les fantomes du nazisme, encore bien présent 15 ans après la fin de la guerre. 

On l'aime bien, cette chronique dramatique,  malgré un côté parfois un peu trop sucré, qui suit les péripéties de jeunes allemandes en quête d'émancipation dans un monde encore nettement dominé par les hommes. 

 

ARTE-la-saison-de-la-mini-série-«Berlin-59»-à-l’antenne-courant-2019

 Une  saga familiale  bien réussie, avec des personnages attachants et plutôt complexes, qui réussit sn but: celui d'attendre la saison 3.. qui devrait logiquement être Berlin 62!!

  

Sortie coffret 2DVD chez Arte édition - le  5 juin 2019 

https://boutique.arte.tv/detail/Berlin_59_saison_2