9782234086265-001-T

 "Ce livre est un tour de France très personnel : j'ai choisi ces lieux parce qu'ils sont le cadre de phénomènes spectaculaires et proches de nous, comme le lever du jour dans le marais breton vendéen où je me suis si souvent emerveillé enfant puis adulte."

En 1993, France 3 lançait un magazine de vulgarisation scientifique destiné aux enfants baptisé "C'est pas sorcier" , lancant ainsi la carrière audiovisuelle du très sympathique Jamy Gourmaud, un animateur  qui aura ensuite sa propre émission à lui intitutlé "Le monde de Jamy".

Jamy a  tout de suite marqué les esprits car il possède en lui cette faculté incroyable de rendre intelligible et ludique le jargon scientifique qui ferait fuir tout littéraire digne de ce nom, et ce n'est pas le moindre de ses mérites  de ce pédagogue naturel.

On n'oublie pas non plus qu'il a  réussi à servir de modèle à toute une vague de youtubeurs scientifiques qui marchent dans ses pas, de Florence Porcel à Max Bird!

jamy-gourmaud

Dans la lignée de ses prestations télévisuelles, Jamy vient de sortir un ouvrage ( son tout premier en 25 ans de carrière)intitulé  " Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques"  et paru aux éditions Stock. Il nous entraine ansi dans une très savoureuse époée scientifique  mais pas seulement à travers la France, sans pour autant recycler les sujets dont il a parlé à la télévision.

Jamy a donc sélectionné 16 étapes emblématiques, de la science en France  qui balaient l'ensemble des grandes expériences que la science nous a donné que ce soient Saline royale d'Arc-en-Senans, dans le Jura ou bien encore  nous embarque sur les pas de la toute première montgolfière à Annonay en passant par  Bazancourt, dans la Marne, pour nous parler de la plus grande raffinerie de sucre d'Europe.

Une fois de plus, Jamy arrive à mettre le sience à portée de tous avec un ouvrage aussi passionnant qu'accessible!!

On dit mille fois oui!!!

Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques par Jamy Gourmaud. Stock, 288 p., 18,50 €.