Baz'art  : Des films, des livres...
10 juin 2019

Critique cinéma : L'autre continent : un voyage amoureux onirique ( à moitié) séduisant

 

 

affiche-343-bc036

Romain Cogitore partage avec son frère ainé Clément, cinéaste  très remarqué entre autres avec  "Ni le ciel ni la terre" et Braguino  un amour pour le cinéma et une volonté d'amener le spectateur vers des territoires sensoriels,  énigmatiques et particulièrement singuliers.

A travers l'histoire d'amour entre deux expatriés dont l'une est libre et extravertie et l'autre est timide et resté collé  à l'enfance, dont la maladie de l'un va entacher la belle romance, Cogitore jr entame avec l'autre continent, son second film, actuellement en salles,  une réflexion originale et poétique sur le pouvoir de l'amour et sur celui du cerveau.

l-autre-continent

Leur rencontre et l'histoire d'amour qui commence à Taïwan est originale et touchante, notamment à travers leur mode de communication basé sur les multiples possibilités du langage offertes par  le cerveau humain et toute la première du film distille un charme évident qu'on doit beaucoup aux deux acteurs, Paul Hamy, lunaire et touchant, et Deborah François, délicieuse et pimpante.

Une belle relation entre legereté et profondeur qui contribue pour beaucoup au charme que l'on ressent préalablement pour le fil .

lautre-continent-le-coma-au-cinema-ce-nest-pas-forcement-ce-quon-croit

Hélas, dans la deuxième partie, lorsque le drame arrive, et que les deux amoureux reviennent précipitamment en France, le film fait sans cesse de l’équilibrisme entre mélo et drame onirique, équilibre qui n'est pas toujours tenu : certains personnages sonnent faux ( le médecin joué par Vincent Perez qu'on croirait sorti d'un mauvais Lelouch) et le récit à tendance à radoter un peu, devant le comportement particulièrement difficile à appréhender du malade, et l'intérêt du spectateur de s'étioler tout doucement.

Le film manque de densité narrative et de cohérence visuelle pour bouleverser comme il aurait pu y prétendre sur le papier, on est pas vraiment chez Almodovar, hélas..

Cependant , malgré cette fin moins réussie que le début du film, ne boudons pas notre plaisir devant  ce voyage amoureux envoutant et poétique actuellement en salles. 

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)