affiche-343-bc036

Romain Cogitore partage avec son frère ainé Clément, cinéaste  très remarqué entre autres avec  "Ni le ciel ni la terre" et Braguino  un amour pour le cinéma et une volonté d'amener le spectateur vers des territoires sensoriels,  énigmatiques et particulièrement singuliers.

A travers l'histoire d'amour entre deux expatriés dont l'une est libre et extravertie et l'autre est timide et resté collé  à l'enfance, dont la maladie de l'un va entacher la belle romance, Cogitore jr entame avec l'autre continent, son second film, actuellement en salles,  une réflexion originale et poétique sur le pouvoir de l'amour et sur celui du cerveau.

l-autre-continent

Leur rencontre et l'histoire d'amour qui commence à Taïwan est originale et touchante, notamment à travers leur mode de communication basé sur les multiples possibilités du langage offertes par  le cerveau humain et toute la première du film distille un charme évident qu'on doit beaucoup aux deux acteurs, Paul Hamy, lunaire et touchant, et Deborah François, délicieuse et pimpante.

Une belle relation entre legereté et profondeur qui contribue pour beaucoup au charme que l'on ressent préalablement pour le fil .

lautre-continent-le-coma-au-cinema-ce-nest-pas-forcement-ce-quon-croit

Hélas, dans la deuxième partie, lorsque le drame arrive, et que les deux amoureux reviennent précipitamment en France, le film fait sans cesse de l’équilibrisme entre mélo et drame onirique, équilibre qui n'est pas toujours tenu : certains personnages sonnent faux ( le médecin joué par Vincent Perez qu'on croirait sorti d'un mauvais Lelouch) et le récit à tendance à radoter un peu, devant le comportement particulièrement difficile à appréhender du malade, et l'intérêt du spectateur de s'étioler tout doucement.

Le film manque de densité narrative et de cohérence visuelle pour bouleverser comme il aurait pu y prétendre sur le papier, on est pas vraiment chez Almodovar, hélas..

Cependant , malgré cette fin moins réussie que le début du film, ne boudons pas notre plaisir devant  ce voyage amoureux envoutant et poétique actuellement en salles.