minuscules2

 Après l’énorme succès de «Minuscule» en 2014 ( 1.5 millions d'entrées en France), Hélène Giraud et Thomas Szabo étaient de retour  en ce début d'année 2019 avec une suite qui renouvelle la formule magique du premier volet, toujours . inscrite dans l'univers développé au sein des courts formats télévisés du tandem.

Comme dans le premier long métrage, les réalisateurs  intègrent toujours des images d’animation dans des prises de vues réelles,sauf que cette fois ci la partie prise de vue réelle se déroule aux Antilles, en Guadeloupe plus précisemment, l'occasion d'aller s'amuser avec la faune et la flore d'Outre mer.

C'est l'occasion d’emmener le spectateur dans une aventure autour du monde avec un dépaysement garanti!  L'équipe d'animation qui est aux manettes du projet  a conservé l’esprit du premier avec  encore plus d’aventures trépidantes. et avec une animation techniquement supérieure encore au premier.

minuscules2

Le making off, particulièrement passionnant que nous propose les bonus du DVD, nous montre notamment comment l'équipe a réussi à incrustater les insectes en images de synthèse au coeur de paysages en prises de vue réelles. 

Le mélange de prises de vues réelles et d’amination 3D, technique initiée dans la série télévisée de 2006, est ici profondément développée pour sublimer l’ensemble.

Dans ce second volet, les héros de la première aventure (la coccinelle, devenue parent, la fourmi noire et l’araignée poilue) délocalisent en Guadeloupe où les attendent de nouveaux insectes et de nouvelles péripéties.

minuscule22

Minuscule 2 est le seul film français d’animation de grande échelle  de ces dernières années à être totalement réalisé en France et le résultat, aussi coloré qu'étonnant est totalement réussi !!

Ici, comme dans la série et le premier volet, on est loin de l’anthropomorphisme des Disney et Pixar : aucun dialogue, aucun personnage nommé, aucune émotion humaine, Minuscule 2 joue la carte du réalisme et de l'immersion, mais le fait avec suffisamment d'inventivité et d'humour , et une bande sonore assez épatante, suffisamment en tout cas pour ne pas lasser le spectateur.

"Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde" est donc un divertissement familial ambitieux et réussi, qui montre que l'animation française est décidemment au top, ce que le festival d'Annecy qui commence ce lundi ne manquera pas de confirmer!!

 

COMPLÉMENTS

Livret 32 pages
Les secrets de fabrication du film (26 min)
Introduction alternative (9 min)
La Nuit des Mandibules (moyen-métrage) (26 min)
Mouches à merde, le court-métrage qui a inspiré la série Minuscule (2 min)

  

dvdminscule