Synopsis : Zero Impunity est un collectif qui lutte pour la reconnaissance des violence sexuelles dans les zones de conflits armés comme crime de guerre.
Le film présente leurs actions dans différents lieux autour du globe et montre que ces violences s’exercent aussi sur nos territoires...
"Zero Impunity" est un documentaire d’animation. Cette catégorie est parfois un peu trompeuse car il ne s’agit pas forcément d’un documentaire fait intégralement en animation. Ici l’animation est même plutôt un outil pratique plus qu’une finalité.
Elle sert à montrer les personnes qui ne sont plus là et à donner un corps, à reconstituer les témoignages qui sont faits. Dans ces séquences, la techniques reste très simple, l’essentiel est le message qu’elles referment et ceux dont elles portent la voix.
On pourrait aussi avancer l’idée qu’animer systématiquement les témoignages est une manière de susciter l’empathie du spectateur car le dessin s’adresse plus directement à l’émotion, alors que le « live » travaille plus la réflexion.
Deux séquences sortent pourtant de ce schéma : le témoignage de la photographe ukrainienne, seule séquence animée où il y a de la mise en scène et du montage, avec une série de zooms successifs dans un lent travelling avant qui entre dans l’appartement où le crime va se dérouler.
L’autre séquence animée qui n’est pas un témoignage est celle qui court sur les différents chapitre se déroulant aux Etats-Unis. Les différents intervenants qui viennent parler des violences commises par l’administration Bush (dont un ancien dirigeant de la CIA) sont animées.
Toute cette séquence est à mettre en relation avec le film "Vice " d’Adam McKay, qui traite justement le cas de Dick Cheney, l’homme au pouvoir à la Maison Blanche pendant la présidence de George W. Bush.
Mais "Zero Impunity" vient montrer que certaines personnes, comme Colin Powell ou Condoleezza Rice sont loin d’être au dessus de tout soupçons.
Quatre types de séquences existent dans le film : les séquences de nuit dans différents endroits du monde où sont projetés les portraits des locaux des zones de conflits faisant un certain geste symbolique (des mains qui couvrent le visage et qui s’ouvrent, des mains qui se serrent...) ; les séquences explicatives avec des journalistes d’investigation et autres spécialistes qui viennent apporter un renfort théorique aux témoignages ; les séquences animées de témoignages ; les séquences où l’équipe va filmer les gens qui vont ensuite être projetés.
Le film est divisé en cinq chapitres et couvre plusieurs pays : la Syrie, l’Ukraine, les Etats-Unis, RDC et la France.
"Zero Impunity" est un documentaire important, dans lequel des spécialistes et des victimes viennent témoigner des problèmes de violences sexuelles inhérents à notre société en période de conflits armée ou non, des problèmes que les medias de masse, les pouvoirs en places et les gouvernements tentent de masquer et de museler.
Mais les informations sont bien là, les témoignages existent, et des actions sont possibles.
Le film fait preuve d’un grand courage dans ses dénonciations en s’attaquant à l’administration Bush en ce qui concerne la torture dans les prisons de Guantanamo et Abu Grahib, mais il ne s’arrête pas là.
En effet, il poursuit avec les années Obama et la non reconnaissance des crimes de l’administration précédente, et va même jusqu’à l’actualité brulante des déclarations de Trump qui, sous les applaudissements et avec un ton complètement détaché, fait l’éloge du "water boarding ".
Mais le sujet le plus sensible et peut-être l’un des plus rarement mis en lumière, est celui des crimes commis par l’ONU et ses représentants, qu’ils soient des officiels ou des casques bleues, avec les affaires de « prostitution de survie ».
Un film qui pourrait, vu son sujet, mettre un peu le bourdon, et à l’image d’un des témoignages que l’on entend à Baltimore, ne pas trop être idéal pour une belle après-midi, mais les sujets abordés sont des sujets dont il faut prendre conscience, car faire la sourde oreille laisse des milliers de victimes sans aide partout dans le monde.
ZERO IMPUNITY
De Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies
Date de sortie Prochainement
Durée : 1h 35 - 95min
(compétition Contrechamp
Note 3/5