artographe-des-indes-boreales-cartographe-des-indes-boreales-hd

 "Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu. "

Après avoir étudié l’art de la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent bien trouver des mines d’argent pour financer leurs guerres, convertir les Lapons par la force et les réduire en esclavage, avec l’aide d’une poignée de prêtres fanatiques. 

Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer le cachot, la torture, pour découvrir le secret de ses parents, sonder sa propre culpabilité, et enfin choisir son camp, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d’une femme qui l’a toujours aimé. 

 "Il ne fallut que quelques jours au galion pour rejoindre le sud du Portugal. Le navire, bien que battant pavillon des Habsbourg, s'était maintenu à distance raisonnable de la côte qui pullulait de corsaires et de pirates. Le capitaine, un rescapé des geôles algériennes où il avait croupi quatre années avant d'être racheté, avait accepté qu'Izko suive le tracé des cartes".

 Olivier Truc , journaliste français vivant à Stockholm et correspondant pour divers journaux des pays scandinaves, nous  a emmène sur les traces des ski-doo de deux flics de la Police des rennes avec toute une série de polars passionnant 

Cet auteur populaire, qui connait un vrai public de fidèles ( le dernier Lapon a eu 130 000 ventes en poche), change un peu son fusil d'épaules avec un roman d'aventures ambitieux et épique à la manière d'un Jack London,  qui nous immerge dans le  Grand Nord du monde, entre  1628 et 1693. 

Le livre démarre en Suède, se termine en Laponie, traverse l’Europe du Portugal au Svalbard, en passant par le Pays basque et les Provinces-Unies des Pays-Bas. d’Izko du Cap Saint Vincent, tout au Sud de l’Europe, au Spitzberg, dans le Grand Nord.

"À treize ans, le jeune garçon portait les cheveux mi-longs, épais et ondulés, qui se séparaient en deux au milieu du front pour couvrir ses tempes et ses oreilles. Ils étaient plus foncés que ses yeux souvent graves qui avaient l’éclat de la châtaigne tout juste tombée au pied de l’arbre. Son nez droit et fin répondait parfaitement à l’alignement régulier de sa bouche aux lèvres charnues. La fillette tira jusqu’à obtenir la grimace qu’Izko lui concéda. Elle rit. Alors, elle consentit à regarder le bateau."

Avec ce cartographe des indes boréales, Olivier Truc nous offre un récit parfois exigeant mais très dense : tout à la fois roman historique, d'aventure, d'espionnage . 

Un bien  beau voyage dans l'Europe du XVIIème siècle, des pays basques à la Laponie, un récit d'aventures sidérant  et totalement dépaysant!.  

A travers l'art du cartographe, particulièrement bien montré dans des pages très documentées, on voit comment ce siècle perturbé va amener le notre, et ce 17è sicèle ressemble pas mal aux notres avec ce poids des affaires et de l'argent qui l'emporte sur tout le reste.

 Le cartographe des Indes boréales d’Olivier Truc éditions Métailié, mars 2019