unnamed-3

" Deux guerres mondiales avaient saigné l'île à blanc. Désormais, il n'y subistuait plus que quelques paysans et les anciens. Les anciens- des remittance man, ces émigrés britanniques génants que leurs familles entretenaient pour s'assurer qu'ils restent à distance et aussi des retraités d'un âge avancé et des aristocrates en exil tout aussi vieux vivaient dans une candeur modeste et surannée."

🕷️LE ROMAN D'AVENTURES QUI N'EST PAS QUE POUR LES ENFANTS 🕷️

"Et c'est comme ça que j'ai décidé de tuer mon oncle "était un roman  d'une romancière canadienne Rohan O'Grady ( un nom d'emprunt), tombé dans l'oubli jusquà ce que Donna Tartt en parle avec enthousiasme.


Et puis la maison d'édition Monsieur ToussaintL'ouverture a décidé de le publier, dans la collection Monsieur Toussait L'aventure, avec cette magnifique couverture illustrée par Edward Gorey.

La scène d'ouverture plante tout de suite le décor : le navire  Haida Price accoste sur une île dite maudite où il n'y a ni électricité ni médecin, une île "aussi silencieuse qu'une tombe." Deux enfants turbulents et souffrant de solitude, Christie et Barnaby, débarquent sur cette île pendant les vacances d'été


Et c'est comme ça que j'ai décidé de tuer mon oncle - qui a sans doute inspiré la célèbre série des Orphelins Baudelaireréunit tous les ingrédients d'un roman d'aventures qu'on n'a plus envie de lâcher une fois commencé : une nature sauvage et hostile, des habitants avec chacun leur histoire (dont une excellente cuisinière qui nous met l'eau à la bouche), des enfants pas gnangnan, des rebondissements et du suspense.

Inattendu (le monstre n'est pas celui qui parait le plus féroce), drôle (façon Tim Burton), grinçant voire dérangeant, ce roman d'aventure est une pépite avec 0% de mièvrerie et 100% de singularité !

PARU le 20 juin, inédit en français
Traduit de l’anglais (Canada) par Morgane Saysana
304 pages • 17,50 euros • ISBN : 979-109072-4679