Baz'art  : Des films, des livres...
25 juin 2019

Critique : YVES... le frigo fait son show...

  

yeves22

 Quand Her de Spike Jonze rencontre la série britannique Black Mirror et le film d'Oreslan et Gringe comment c'est loin, avec une bonne dose d’humour par dessus  et vos obtiendrez Yves, second film de l'iconoclaste Benoit Forgeard qui  sort en salles dès demain et qui force l'admiration par son intelligence et son humour.

Lors d’une conférence sur les robots, en 2012, l'iconoclaste Benoit Forgeard a eu  l’idée de départ du film, et s'est de suite dit que les appareils intelligents et connectés vont  très rapidement métamorphoser le quotidien et ainsi apporter de nouvelles idées de fiction, ouvrant des perspectives surréalistes,  tels que des gens parler à un peigne ou un fauteuil devenir médecin, grand potentiel comique de la révolution technologique parfaitement exploité.

 

 Il a donc écrit l’histoire surréaliste d’un jeune rappeur à la manque qui va voir sa vie changer radicalement suite à l’arrivée chez lui d’un frigo high-tech.

Le frigo va peu à peu s'immiscer dans la vie de Jerem jusqu'à lui souffler des idées pour composer et écrire ses morceaux, et forcément cela marchera !

featured_yves-1050x700

 Présenté en clôture de la quinzaine des réalisateurs, cette fable futuriste bien azumitée montre les dangers et les possibles excès de l’intelligence artificielle dans notre quotidien avec une modernité étonnante et une peinture de l’univers musical 2.0 pertinente et complètement barrée, avec un casting (William Leghil/ Philippe Katerine/ Dora Tilier) particulièrement à l'aise dans cet univers totalement décalé.

Après un premier long en 2015,  "Gaz de France",  film au pitch sympa (avec l'innénarable Philippe Katerine en chef de l'état), mais qui ne  dépassait pas l'idée du film concept et tournait vite en rond,  Benoit Forgeard monte  largement  en grade  avec ce film qui mélange habilement satire futuriste, comédie musicale et n'oubliant pas de surfer parfois sur les rives de la comédie romantique savoureuse.

yves2

Sa réflexion sur la création artistique à l'heure des objets connectés est parfaitement exploité avec ce qu'il faut de pertinence et d'humour et évite le coté un peu moralisateur d'une série comme "Black Mirror" toujours un peu trop anxiogène sur les potentialités du futur.

Certaines idées du scénario sont réellement formidables  (sans trop spoiler, les représentants européens au concours de  l'Eurovision valent largement leur pesant d'or) et les rap scandées par un Jerem/William Leghil qui fait penser à l'Oreslan de comment c'est loin sont criants de vérité !   

Bref, un film épatant qui donne envie de chanter à tue tête en sortant de la salle :  "j'en ai complètement rien à branler", mais pas du tout par ce qu'on se fout de ce qu'on voit sur l'écran, bien au contraire ( un petit indice sur le pourquoi du comment avec la vidéo ci dessous) !!

 

 

Commentaires
A
Le film m'intrigue et cette critique me donne très envie de me rendre en salle !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)