My-beautiful-boy-BRD

Trois longs métrages sortis en France au cours du premier semestre 2019 traitait des ravages de la drogue et des effets sur la sphère familiale. Ben is back  avec Julia Roberts , "Mais vous êtes fou" avec Pio Marmai et le plus holywoodien des trois,   "My Beautiful boy"avec  Steve Carell  et Thimothée Chalamet, sorti en vidéo il y a quelques semaines. 

 Premier long  métrage holywoodien de Felix Van Groeningen cinéaste belge qu'on chérira à vie pour avoir réalisé le  sublime Alabama Monroe  en 2013, un mélodrame déchirant,  dont on avait chanté les louanges à sa sortie .

My-beautiful-boy-002-768x512

Felix Van Groeningen renouvelle dans la voie du drame familial et nous propose  ainsi un formidable duo père fils  à travers l'histoire  véridique particulièrement saississante de Nic, ce jeune homme qui a tout pour être heureux mais en réalité ce "tout" ne le satisfait pas, alors il va tomber dans le piège des drogues dures, et notamment de la methadone, décrite dans le film comme la pire de toutes ...

Le film, qui éclate sa narration entre passé plus insouciant, et présent douloureux,  nous montre à quel point on pense connaitre par coeur les membres de notre famille mais on peut tomber de haut lorsque l'on apprend qu'ils ne sont pas ce qu'on aimerait qu'ils soient...

Tiré du best-seller éponyme du journaliste David Sheff et du propre récit de son fils Nic, MY BEAUTIFUL BOY dresse un portrait unique de la manière dont l’addiction peut détruire et bouleverser les vies des utilisateurs mais aussi de leurs proches… Et comment ces familles peuvent trouver la force et le courage pour se reconstruire.

  BB_02352FDR_Fandango_08

Si le film, qui dure deux bonnes heures finit par tourner un peu en rond, et n'évite pas toujours un sentimentalisme un peu agaçant, la grande majorité du film tient la route notamment grâce à deux comédiens principaux et aux petites touches  de délicatesse qu'instaure le cinéaste belge. 

D'une grande sobriété, bien loin des rôles de comédie potache qui l'ont fait connaitre, Steve Carrel force l'admiration dans le rôle du père totalement impuissant face aux écarts de son enfant.

 My beautiful boy édité par Metropolitan Vidéo est sorti en DVD/ Blu Ray depuis le 13 juin 2019  comprenant deux featurettes, sur les acteurs du film et les coulisses du tournage.