Début de semaine argentine cette semaine sur baz'art puisqu'après avoir chroniqué hier soir un long métrage de ce pays qui sort cette semaine, on parle d'un roman d'un auteur argentin publié il y a quelques semaines.

Après celui de l’écrivain mexicain Guillermo Arriaga, paru quelques semaines avant en France, on parle désormais de l'excellent premier roman de Nicolas Giacobone, un autre scénariste  du cinéaste d’Alejandro González Iñárritu,  qui a scénarisé Birdman et Biautiful , "Carnets Clandestins" paru chez Sonatine.

carnets

 "Je n'en ai rien à foutre, de l'argent.Je n'ai jamais écrit en pensant à l'argent. Je n'ai jamais imaginé qu'un des trucs que j'écrivais pouvait rapporter de l'argent.Le bénéfice d'écrire était dans l'acte même d'écrire."

 

Pablo Betances est un scénariste kidnappé, enfermé dans un cave, par un grand cinéaste sud américain gloire et reconnaissance.

Il se voit ainsi fortement contraint à écrire des scénario qui vaudront au réalisateur reconnaissance et gloire, et surtout, celui ci lui impose d'écrire le film qui devrait faire basculer l’histoire du cinéma.

Le kidnappé ne sera alors relâché que lorsqu’il aura écrit ce scénario mais le peut il vraiment?

"Santiago est né pour réaliser des films.
UN être façonné dans l'unique but de passer derrière une caméra.
Depuis le berçeau.
Sans formation dédiée.
Ambitieusement autodidacte.UNe baudruche de chair et d'os emplie d'images éternelles.
Le problème de Santiago c'est qu'il ne sait pas écrire. Son génie, celui qui crève les écrans, s'évanouit devant la page blanche."

Huis clos oppressant qui aborde les rapports entre scénaristes et cinéastes, sujet passionnant s'il en est.
Nicolás Giacobone a opté pour une structure ambitieuse et singulière basée sur divers supports d’écriture, entre journal intime, notes sur un cahier, et scénario et ce mélange des genres fonctionne assurément bien.

Plus oeuvre littéraire érudite sur les mystères de la création (citant alèrement Borges, Amadéus ou la mythologie grecque), ce roman n'est pas vraiment conçu comme un thriller auquel on aurait pu s'attendre (surtout au vu de la maison d'édition, Sonatine spécialiste du très bon thriller prenant) et à ce sens, le dénouement pourra sans doute quelque peu décevoir les férus de twists insensés.

Il n'en reste pas moins que ce "Carnets clandestins "est un roman captivant et pleinement maîtrisé sur les relations entre un réalisateur et un scénariste !

titre : Carnets clandestins
auteur : Nicolás Giacobone
édition : Sonatine
sortie : 9 mai 2019