lundi 01 juillet

Critique cinéma "Lune de miel ": un séjour un peu mitigé

 

 

Affiche_LUNE_DE_MIEL_01 (2)

 

 

En salles depuis le 12 juin dernier,  Lune de Miel est le premier long métrage de la comédienne Elise Otzenberger avec Judith Chemla, Arthur Igual et Brigitte Roüan au casting. 

Abordée sous l’angle de la comédie fantaisiste,  la jeune réalisatrice  y développe un thème hautement personnel: la transmission de la mémoire de la Shoah par les descendants des communautés juives polonaises qui ont quitté leur pays natal suite à la guerre.

Judith Chemla et Arthur Igual incarnent un couple fraîchement marié se rendant à Zgierz, village de naissance de la grand-mère du jeune homme, pour la commémoration des 75 ans du massacre des juifs de Zgierz.

Photo_4__c__Rectangle_Productions_-_Le_Pacte_-_NJJ_Entertainment

C’est aussi l’occasion pour son épouse de partir sur les traces de sa propre grand-mère dont elle ignore tout du lieu de naissance.

Un pèlerinage vers ses racines qui donne lieu à une comédie plutôt mordante dans certaines de ses situations et ses dialogues, mais qui ne va pas au bout de ses ambitions, la faute à une mise en scène bien terne, quasi fonctionnelle, et à une écriture qui manque parfois de subtilité ( ces passages insistants sur la scatologie ou ces personnages dessinés à gros traits, comme celui joué par Isabelle Candelier ).

 

lunedemiel

 

Elise Otzenberger  lorgne énormément vers le cinéma de Woody Allen,  notamment des premiers films de ce dernier mais la comparaison ne plaide pas en sa faveur tant Annie Hall ou Manhattan étaient nettement plus inventifs et réjouissants.

Dommage car cette thématique de la transmission de son histoire et de l'héritage de la Shoah au sein de sa famille était forcément passionnante sur le papier et les réflexions sur Cracovie (une ville qu'on a pu visiter récemment) et son coté "Disneyland de la Shoah" étaient tout à fait pertinentes. 

 

 

Film annonce LUNE DE MIEL

Posté par : Bazaart à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Critique cinéma "Lune de miel ": un séjour un peu mitigé

Nouveau commentaire