En salles depuis le 12 juin dernier,  Lune de Miel est le premier long métrage de la comédienne Elise Otzenberger avec Judith Chemla, Arthur Igual et Brigitte Roüan au casting. 

Abordée sous l’angle de la comédie fantaisiste,  la jeune réalisatrice  y développe un thème hautement personnel: la transmission de la mémoire de la Shoah par les descendants des communautés juives polonaises qui ont quitté leur pays natal suite à la guerre.

Judith Chemla et Arthur Igual incarnent un couple fraîchement marié se rendant à Zgierz, village de naissance de la grand-mère du jeune homme, pour la commémoration des 75 ans du massacre des juifs de Zgierz.

Photo_4__c__Rectangle_Productions_-_Le_Pacte_-_NJJ_Entertainment

C’est aussi l’occasion pour son épouse de partir sur les traces de sa propre grand-mère dont elle ignore tout du lieu de naissance.

Un pèlerinage vers ses racines qui donne lieu à une comédie plutôt mordante dans certaines de ses situations et ses dialogues, mais qui ne va pas au bout de ses ambitions, la faute à une mise en scène bien terne, quasi fonctionnelle, et à une écriture qui manque parfois de subtilité ( ces passages insistants sur la scatologie ou ces personnages dessinés à gros traits, comme celui joué par Isabelle Candelier ).