iam t am

 "Cet homme nous a -t-il vu réuni mon fils et moi ? Je l'espère. Lorsqu'il m'a pris la main, il m'a appris quelque chose sur la valeur du contact physique, sur la puissance communicatrice de la main humaine. Allongé sur la table d'opération jamais je ne me serais douté que je repasserai à lui aussi souvent dans les années qui suivront."

C'est une excellente idée qu'a eu la si brillante romancière irlandaise Maggie O'Farrell dans I am , I am,  I am  : raconter sa vie mais pas de façon chronologique à travers toutes ses expériences  depuis qu'elle est gamine, où elle a côtoyé la mort de près .
Un peu comme  un recueil de nouvelles, et plus étonnamment encore comme un livre d'anatomie, chaque partie du corps  qui a été meurtri à un moment ou à un autre de sa vie  (le cou le ventre le sang, les poumons...) possède la particularité de donner lieu à des expériences intimes très personnelles  et très émouvantes.

 "Quand vous êtes enfant personne ne vous dit que vous allez mourir vous devez le comprendre par vous-même.il peut y avoir des indices votre mère pleure il fait semblant qu'il ne se passe rien au frère et sœur sont éloignés de vous les médecins vous regard avec un air concentré grave ainsi qu'une certaine fascination.."

 Il faut savoir que l'auteur du "garçon dans la Lune " a côtoyé la mort depuis sa plus tendre enfance, victime d'une maladie une encéphalite très grave dont  elle garde encore plusieurs séquelles,  et qui l'a cloué dans un lit d'hôpital pendant plusieurs années.

maggie

On sait tous que la vie ne tient parfois qu'à un fil, mais ce très fort récit nous le montre de façon encore plus prégnante avec des situations particulièrement marquantes qui glorifie surtout le fait d'être en vie, ces 17 chapitres forment un vrai coup de force littéraire !

Maggie O’Farrell nous livre ainsi une leçon de vie bouleversante portée par une plume aussi flamboyante que pleine de vie !!

 

  • I am, I am, I am : Dix-sept rencontres avec la mort
  • Traducteur : Sarah Tardy
  • Auteur : Maggie O'Farrell
  • Editeur : Belfond
  • Date de sortie en librairies : 7 mars 2019