Martin-Scorsese-Linfiltre-livre

 Aussi étonnant que cela puisse paraitre : il n'existait pas encore, avant cette année 2019,  de biographie( au sens littéral du terme  et en langue française)  de,Martin Scorsese, considéré pourtant  par tout le monde comme l’un des cinéastes-phares de l’histoire du cinéma moderne. 

 Régis Dubois, réalisateur de documentaire et  docteur en cinéma répare enfin cet oubli avec cette première biographie française du cinéaste de "Taxi Driver" ou de "Casino", pape de ce qu'on a appelé le Nouvel Hollywood.

 Martin Scorsese, l’infiltré  parvient ainsi à raconter les 50 ans de carrière de ce maitre incontesté du 7ème art avec  suffisamment de vérité et  porté par ailleurs par un vrai souffle narratif, assez proche de la mise en scène survoltée du maitre.

Cette biographie raconte évidemment dans le détail les tournages parfois très rocambolesques du réalisateur italo américain mais aussi 75 ans d'histoire du cinéma à travers lui .

shutter-island-2010-tournage-scorsese

En effet, Martin Scorsese reste le prototype du cinéaste cinéphile , enfin reconnu par l'académie des oscarisé pour les géniaux  “Infiltrés en 2007, c'est un immense cinéaste,  tout le monde s'accordera à le reconnaitre, mais c'est aussi un grand connaisseur et un "passeur" enthousiasmant, ce qui n'est pas si fréquent dans les cinéastes actuels ( à part Tavernier et Tarantino).

De la fin du studio system à l’avènement du cinéma numérique et de Netflix, sans oublier évidemment la période si frénétique du Nouvel Hollywood, cette biographie bien référencée et bien écrite est une mine d'or, accessible autant au grand public qu'aux néophytes.

 Martin Scorsese l'infiltré - Une biographie

  • Auteur : Régis Dubois
  • Édition : Nouveau Monde
  • Collection : Biographie
  • Date de parution : 21 février 2019
  • Format : 300 pages
  • Tarif : 18,90 €