Pour notre premier concert 2019  des nuits de Fourvière,on passé notre soirée du lundi 24 juin, en compagnie du groupe Hollydays et de la grande Zazie, et ce fut une soirée vraiment unique en son genre!

624_Holidays_web_paul_bourdrel-3

En première partie : le duo pop électro parisien Hollydays.

Révélés il y a de ça quelques années avec leurs reprises désabusées de Véronique Sanson (Bahia) et MC Solaar(Caroline),  le duo pop électro parisien Hollydays,  qui nous avait vraiment emballé avec leur  single L’Odeur des joints,   a confirmé toutes ses belles promesses sur cette grande scène de l'ampthithéatre de Fourvière

Le duo nous a confié tout de même en préambule qu'ils avaient peu l'habitude des si grandes audiences, et que Fourvière était en terme de fréquentation, le deuxième plus grande salle dans laquelle ils avaient jamais joué.

Pas impressionné  pour un sou, le  duo composé d' Elise Preys et  de Sébastien Delage , a confirme largement l'essai  avec des mélodies laissant un bel équilibre entre guitare et synthés pour une pop chantée en français. 

624_Holidays_web_paul_bourdrel-8

 Pendant trois quarts d'heure, le duo, accompagné de deux musiciens continue de nous confier leur spleen urbain, avec un bien subtil mélange entre pop et synthé, agrémenté d’une jolie pointe d’électro pour couronner le tout !

Le groupe est très souvent mis en avant un peu partout, leur musique est notamment devenue une  habituée des ondes de France Inter,  et c'est tout à fait mérité tant on aime cette  sensibilité voluptueuse résultant d'une écriture musicale admirable où le mélange entre la pop et la synthé n'aura rarement été aussi fructueuse.

  Résultat; la production d'Hollydays est mélancolique à souhait comme on aime :  une pop libre, convaincante et irrésistible, dont   les morceaux, en tête duquel figure L’Odeur des joints"On a déjà " "mais aussi "Léo "n'en finit pas de  mieux nous hypnotiser, et on a pu vérifier que  cet univers est aussi fascinant en live qu'en enregistrement !

   L'écriture fine  ( qui est en grande majorité l'oeuvre du parolier Antoine Patinet ) sert des textes  intelligents  qui parlent d'une jeunesse connectée mais assez désabusée qui véhicule un spleen paradoxalement entraînant.

Holidays-2

Des textes un peu acides, un peu acerbes, un peu cruels,  qui parlent du bonheur qui a filé, de la peur de l'échec, de soumission amoureuse, du coming out  avec un angle souvent original et percutant. 

"Les garçons c'est pas toi Ce n'sont que des mains sans tes doigts Qui brûlent sur mon corps, Léo Notre amour n'est pas mort Les garçons c'est pas toi Ce n'sont que des mains sans tes doigts Qui brûlent sur mon corps, Léo Notre amour n'est pas mort " extrait de Léo : 

  Un tour de chant hyptonisant , dont on ne regrettera simplement que la durée un peu trop courte, mais on sait bien que les artistes qui chantent en première à Fourviere bénéficient d'une durée souvent limitée pour que la soirée puisse se terminer à minuit pile...

Il fallait bien laisser la place, à la star de la soirée,  l’incomparable Zazie;  arrivée sur scène, chapeau vissé sur la tête et santiags à fleurs aux pieds,  pour nous présenter  son  tout nouveau show, le " Zaziessencieltour "qu'elle a démarrera le 29 mai dernier.

Trois ans que Zazie n’avait pas foulé la scène du théâtre antique de Fourvière, le public attendait ce retour avec une impatience qu'il n'arrivait pas à dissimuler. 

624_Zazie_HD_paul_bourdrel-1

Portée par les succès de son sublime dixième album le bien nommé Essenciel,  et du single phénomène Speed,  Zazie, a confirmé sa place assez particulière dans le paysage musical francais puisque c'est une des rares artistes qui est  à la fois membre éminente du show biz (comme membre de jury de The Voice notamment) et auteure-interprète remarquable de textes profonds aux mélodies entêtantes. 

Mais après 25 ans de carrière,  et quelques albums plus décevants,  Zazie, très en forme, a communié avec un public qui n’était jamais totalement parti mais attendait visiblement simplement autre chose d’elle.

624_Zazie_HD_paul_bourdrel-2

Zazie  s’est judicieusement remise en question  l'an passé avec ce très bel album Essenciel qui aura ravi tout le monde décidé de revenir à l’ « Essenciel »  et l'a subliment montré lundi  à Fourvière dans un concert de presque deux heures pétillant et coloré.

Un souffle nouveau  et un retour aux sources qui fait du bien : Zazie  a su se réinventer, se transcender sans pour autantse perdre ce qui fait sa personnalité : sa dimension pop electro, la radiophonie tubesque assumée, les jeux de mots inventifs, la voix éraillée forcée et revendiquée à 150 %, et quelques ballades poignantes  comme elle seule à le secret comme "Nos ames sont",  avec ses déchirements à la Janis Joplin.

Accompagnée de la guitariste Edith Fambuena (qui a travaillé avec Higelin et Daho et avec qui elle a confectionné Essenciel) mais également du brillant claviériste Alexis Anerilles, Zazie et sa troupe a démontré ce soir là qu'ils savaient maitriser l’acoustique et le synthétique avec une aisance ébouriffante.

624_Zazie_HD_paul_bourdrel-3

Zazie a enchaîné 4 titres de son dernier album en début de spectacle, (dont les éléctrisants  "Waterloo" et "Garde la Pose"),  des morceaux percutants s'il en est, mais pas forcément les plus  connus et les plus fédérateurs pour que 4000 spectateurs chantent en osmose. 

Et c'est vrai que le public s'est littérallement embrasé lors de la reprise du premier tube de Zazie, le mythique  « Rue de la Paix » qui aura fait lever les 4000 spectateurs de Fourvière comme un seul homme., de même pour son fantastique « Rodéo » ou bien encore les formidables ' Jétais là" ou  " Je Suis un Homme », repris tous en choeur par le public, debout à l'unisson.

Zazie - Rue de la paix ( Rodéo tour HD )

On a l'impression qu' à chaque live qu'elle fait et auquel on assiste, Zazie semble de plus en plus libre, de plus en plus enthousiaste on a l'impression qu'elle ne s'est jamais autant sentie aussi à l'aise sur scène.

Zazie sur scène,  c'est toujours beaucoup d’humour et d'élégance, mais la grande surprise aussi incroyable que cela puisse paraitre c'est que  Zazie  chante de mieux en mieux.

Le public de Fourvière, ravi d'assister à ce qui pourrait  ressembler à une vraie renaissance, ne s'y est pas trompé en célébrant du mieux possible la  pop-électro de Zazie, celle qui sublime tant ses envolées d’amour comme ses envolées de révolte. 

zazie-zaziecreditslaurentseroussi-615-mo

Cerise sur le gâteau : Zazie  nous a livré avec « J’envoie Valser » , sans doute un des meilleurs titres de son répertoire  un sublime rappel, prouvant ainsi  de manière encore plus définitive qu'elle  occupe une place à part entière dans le monde de la variété française!!  

Crédit photo : Paul Bourdrel et Quentin Lafont