Film d'ouverture du Certain Regard du 72e Festival de Cannes, le premier film de l'actrice canadienne Monia Chokri a bien démarré en salles en attirant près de 100 000 spectateurs pour sa première semaine. Il faut dire que cette  comédie névrosée et pop est une vraie réussite. On en parle de suite : 

femme

Un film pop, coloré, musical, drôle et gentiment philosophique nous arrive de la Belle Province. Non ce n' est pas un film de Xavier Dolan puisqu'il est drôle, mais Monia Chokri que l' on a vu dans " les amours imaginaires" a tout pour devenir une réalisatrice qui va compter...
Sophia 35 ans sans travail, sans argent et sans fiancé est hébergée par Karim, son frère, avec qui elle vit une relation fusionnelle.
Sophie cumule des handicaps: elle est intelligente, elle pose sur le monde qui l' entoure un regard sans illusion et heureusement pour elle possède un humour dévastateur qui lui sert de bouclier...
à moins que ce ne soit de repoussoir. Lorsque son frère tombe amoureux de la gynécologue qui vient de lui pratiquer un avortement, le monde de Sophie vacille, n' est pas le moment de devenir adulte?

La-Femme-de-mon-frere-de-Monia-Chokri-la-critique-Festival-de-Cannes

On parle vite et on a la voix qui porte dans cette famille québécoise et méditerranéenne, on s' aime très fort aussi mais on ne laisse rien passer. 
Tendre et formidable instantané d' une époque et d'une génération, "la femme de mon frère" sans en avoir l' air aborde des sujets existentiels graves et sérieux sans  se prendre au sérieux. Tabernacle et caribou quel drôle de bon film !

LA FEMME DE MON FRÈRE Bande Annonce (Cannes 2019) Comédie