Mercredi dernier, c'était la sortie du très attendu "Yesterday", cette comédie à la gloire des Beatles réalisée par Danny Boyle, d'après un scénario de Richard Curtis.
Le film est plaisant et l’acteur très charismatique, pour le fan inconditionnel des Fab Four que je suis depuis ma (tendre?) enfance, les dialogues sont un régal, car pas mal de phrases de chanson sont reprise de manière souterraine...et une jolie surprise finale pour consoler les fans...
Si l'on veut chipoter, on dira que .la comédie romantique est certes quelque peu convenue certes, mais l’histoire est bouclée de manière plutôt astucieuse.....
On a beaucoup parlé de ce "Yesterday" un peu partout dans les médias la semaine passée lors de sa sortie , on a donc essayé de ne pas trop radoter sur ce qui a été dit et de choisir un angle drôle ( enfin on aura essayé de l'être), en traduisant de manière littérale les chansons utilisées dans le film ....
Le grand bug de 2019 on en n’a peu parlé, mais Jack la ressenti très douloureusement. Black-out sur la planète puis choc frontal avec un bus. Deux dents en moins et réveil douloureux à l’hôpital.
Pour ce musicien « je suis un perdant» et Ellie sa friendly manageuse c’est peut-être le moment de raccrocher la guitare. Mais le bug 2019 a une conséquence inattendue : et si les Beatles n’avaient jamais existé et si Jack était la seule personne au monde à se souvenir des chansons de John, Paul, George et Ringo.
Vas-y Jack, « l’homme de nulle part » c’est la chance de ta vie, tu as l’intro de « Let it be » au bout des doigts, tu sais que « tout le monde a besoin d’amour », que les « champs de fraises sont éternels » et tu as vu « Eleonor Rigby ramasser du riz sur le parvis de l’église.
Quitte « Penny Lane », embarque tout le monde à bord du « sous-marin jaune » pour rendre visite au « marchand d’œufs » dans le « jardin du poulpe ».
Jack, tu as « besoin que quelqu’un t’aide » et tu y arriveras avec « l’aide de tes copains » mais surtout ne compte pas sur ta nouvelle manageuse américaine qui ne voit en toi qu’une pluie de dollars.
« On ne peut pas acheter ton amour » Ellie « She loves you » même lorsque « tu auras soixante-quatre ans » “ and you love her” « tu veux lui prendre la main » alors vas-y jack…
Bon pardonnez mon enthousiasme, je sais très bien que la licence poétique de Paul et John ne passe pas du tout la traduction.
Pour une bonne cure de la meilleur pop anglaise du monde courrez voir « Yesterday » et « tous vos soucis vont s’en aller »…Zut voilà que ça me reprend !
Un film joyeux avec des acteurs sympathiques, une comédie romantique et une jolie surprise pour nous dire, même si on le savait déjà, qu’un monde sans les Beatles est absolument impensable…
Ob-La-Di, Ob-La-Da Life goes on brahhh…
Yesterday - Bande-Annonce (VOST)
Michelio