UN SAC DE BILLES-COMBO-3D

"Quand j’ai écrit ce livre, c’était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits-

enfants. Cela m’a permis d’exorciser ces années."  Joseph Joffo

Le film "Un sac de billes" , la version réalisée par Jacques Doillon (1975), sort en Édition restaurée en combo DVD/Blu-ray  demain, le mercredi  10 juillet 2019.

En 1973, Un sac de billes, poignant  récit autobiographique de Joseph Joffo, est un véritable best-seller; se vendant à 20  millions d’exemplaires en France et à l’étranger.

Deux  ans  plus  tard,  le  cinéma  s’empare  logiquement  de  ce  succès  littéraire.   Sur  les  conseils  de François Truffaut, Claude Berri choisit Jacques Doillon , réalisateur de deux beaux projets sur l'enfance, « L’An01 »  fable qu’il co-réalise   avec Alain Resnais et Jean Rouch, et « LesDoigts dans la tête » ,  pour l’adapter.

 

3

Un livre et un film qui relatent l’histoire de deux jeunes frères juifs, Maurice et Joseph, dans la France occupée, et qui vont faire preuve de courage et d’une incroyable ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Jacques Doillon a tourné cette adaptation il y a plus de 40 ans, mais le revoir est essentiel en tant que piqûre de rappel de cette triste période de l'histoire de notre pays.

Adapté fidèlement du livre autobiographique de Joseph Joffo, « Un sac de billes » est une œuvre poignante et non complaisante qui fera date dans la carrière d'un cinéaste qui  consacrera essentiellement  sa filmographie au monde de l’enfance et de l’adolescence.

2

Incarnés avec brio par Richard Constantini et Paul-Eric Shulman (découverts par casting sauvage), les deux frères passent durant leur périple, des rires aux larmes, de la peur à l’espérance, des doutes aux chamailleries.

Traiter de la Shoah au cinéma est  un défi délicat  à gérer mais Jacques Doillon, par son analyse d’une extrême  finesse  des  sentiments  humains,  le relève haut  la  main, à la manière de ce qu'un François Truffaut ou plus tard d'un Louis Malle pourra également réaliser
Grâce  à  une direction d’acteurs remarquable, Doillon  parvient à signer un film chargé d’insouciance, et ce, en dépit du caractère éminemment tragique du sujet.

 A noter qu'en 2017, le réalisateur Christian Duguay réadaptera à l’écran l’œuvre de Joseph Joffo pour un résultat somme toute très honnête  ( avec Paatrick dans le rôle du père) mais la version de Doillon est évidemment à privilégier pour tous les cinéphiles et même le public; en quête d'aventures rocambolesques et authentiques en même temps.

 

Un sac de billes de Jacques Doillon adapté de l’œuvre de Joseph Joffo

  Édition restaurée en combo DVD/Blu-ray le 10 juillet 2019  Prix : 19.99€ TTC

 Suppléments de l'édition DVD/ Blu RAY :

Un sac de billes : l’état d’enfance :  entretiens avec Jacques Doillon, Dominique Besnehard, Kris et Richard Constantini

 Actualités Pathé d’époque :  Jeunesse de France - 1939 (11 minutes) ;

Accueil des enfants en Zone libre – 1942 ( 1 min )