aminata

 

Les Inséparables, c'est une nouvelle série d’albums  dans la collection de BD Kids chez Milan, qui soulèvent lespetits soucis du quotidien des enfants dès 6 ans.

Dans la bande des Inséparables, il y a Parfait, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. D’origines et de milieux différents, ces amis vivent dans le même quartier et partagent les joies, les questionnements et les petits tracas du quotidien.

Parce qu’à six ans, même si on est déjà grand, la vie peut parfois être compliquée ! Heureusement, les 6 Inséparables peuvent compter sur la complicité qui les unit et le soutien des adultes qui les entourent !

 Une super bande de copains. Ils se connaissent depuis qu’ils sont petits car ils ont toujours habité dans le quartier de la Butte-Rose. Ce qu’ils aiment, c’est se retrouver dans le parc après l’école et parler de leurs petits tracas et de leurs grands bonheurs.

 

Dans le tome qui vient de sortir Aminata devient accro aux écrans!

Son frère est parti en classe verte, du coup, elle lui a chipé sa console de jeu. Depuis elle joue aux jeux de grands et s’amuse à ratatiner les zombies. Mais Aminata joue la nuit :elle ne dort plus et n’écoute plus en classe! Mais qu’importe, elle invite les Inséparables à venir admirer la console. Sauf que l’après-midi ne se passe pas aussi bien que prévu pour ses amis… Aminata a du mal à lâcher la console et passe plus de temps à jouer toute seule qu’à s’intéresser à eux. Ils s’en vont, frustrés et mécontents.

Les jours suivants, l’attitude de leur amie les inquiète : Aminata pense tout le temps à son jeu, et son humeur évolue au gré de ses scores. Elle n’a plus envie de les retrouver pour jouer dans leur bateau, s’endort à la danse, s’ennuie dans la cour de récréation. Rien ne va plus…

Comment l’aider ? Ils ne peuvent quand même pas la dénoncer à ses parents… Hélas, Aminata se fait offrir une console pour son anniversaire ! Ses amis paniquent… Sauf que cette fois, ses parents posent des règles. Jouer, oui, mais pas n’importe quand et pas à n’importe quel jeu. Voilà qui change tout.

 Une histoire bien sympathique et édifiante  qui a évidemment parlé à nos enfants qui souffrent un peu du même mal qu'Aminata ( mais qui ont néanmoins repris leur écran juste après la lecture

Ce qui est chouette aussi c'est  qu'à  la fin de l'histoire on a un petit test en rapport avec la thématique du jour  ( ici savoir si l'enfant est dépendant aux écrans ou non), qui prolonge l'interactivité !!

LES INSEPARABLES from Milan Presse - Editions Milan on Vimeo.

Les inséparables - Tome 5 : Aminata est accro aux écrans

Nathalie Dargent (Auteur) Yannick Thomé (Illustration) Paru le 29 mai 2019 Bande dessinée jeunesse coll BD Kids  editions MILAN