Les Éditions de La Martinière ont sorti le 27 juin dernier  livre anniversaire des 50 ans des Rencontres d'Arles.

Un ouvrage magnifique à l'image de la manifestation qu'on vous présente en détail en ce jeudi d'été!
 

arles-les-rencontres-de-la-photographie-50-ans-d-histoire

A chaque festival Rencontres d'Arles  (qui se tiennent actuellement jusqu'au 22 septembre 2019), les organisateurs ont demandé aux photographes de laisser un ou plusieurs tirages de leurs expositions. 
Cela a formé, au fil du temps, une collection  réalisée par l'épatante Françoise Denoyelle ( voir photo), qui donne une sélection éclectique, attachante, avec à la fois des grands noms et des anonymes, des oeuvres de photographes à l'intention artistique claire et des photos sur la vie du festival.

Francoise DENOYELLE - crédit Bernad PLOSSU


En recensant cette collection, des trésors ont été découverts comme l'affiche originale peinte par David Hockney et créée pour l'édition de 1985 ou par exemple les 35 photos signées André Kertész sur Arles dans les années 1970. 
Arles, Les rencontres de la photographie, 50 ans d'histoire est une histoire de ce festival à travers l'interview de personnalités qui l'ont aidé à émerger, se construire, évoluer.
arles2
L'ouvrage constitue également un panorama de la création artistique de ces 50 dernières années avec près de 300 photographies dont le style et le sujet sont très variés.
On y croise notamment au fil des pages des "stars " de la photographie tels que Raymond Depardon, Robert Doisneau, Marc Riboud et sa fameuse rue des antiquaires, l'anglais (cher à Vincent Delerm) Martin Parr, ou bien encore le récemment regretté Karl Lagerfeld photographiant  l'iconique Mick Jagger.
Un livre somme recouvrant de vraies trésors iconographiques,  bref un must have incontournable !!

arles1

ARLESLES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE50 ANS D'HISTOIRE
de Françoise Denoyelle ( Editions La Martinière)