Baz'art  : Des films, des livres...
23 juillet 2019

Un jardin au désert : Carine Fernandez : Romeo et Juliette dans la touffeur écrasante de Riyad.

  On avait rencontré il y a quelques semaines à Lyon lors d'une soirée spéciale organisée par l'éditeur Les Escales, deux romancières françaises Katherine Bardon et Carine Fernandez qui ont comme point commun d'être publiées aux éditions de l'Escale ainsi que d'écrire des sagas sur d'autres pays dans lequelles elles ont vécu un certain nombre d'années.

C'est notamment le cas d'un jardin au désert de Carine Fernandez qui nous aura conquis par l’histoire et l’écriture claire et poétique....

Carine Fernandez connait bien l’Arabie Saoudite et çela se sent dans son récit  un Jardin au désert qu'on présente immédiatement .

carine-fernandez-jardin-desert-pdf

« Mes fils ! La descendance des Bahahmar. J’attendais tellement de mes fils ! Ah ! Mais vois ce que c’est que la vie ! Aucun qui n’ait tremblé ou trahi. Parfois tremblé et trahi en même temps. Et voilà que tu arrives, toi, l’Egyptien, avec ta jeunesse et ton rire à décrocher les lustres. Et tu me regarde en face et tu n’as pas peur. J’aurais aimé te ressembler quand j’avais ton âge. Appelle-moi Talal comme si nous étions frères. Nous le serons dans l’au-delà, pas vrai ? Laisse-moi au moins l’illusion d’être un jeune homme à travers toi, fils de pharaon, même si dans tes veines ne coule pas une seule goutte de mon sang. »

Talal est un père et un grand-père comblé. La vie lui a offert l’argent, il descend d’une famille respectée d’Arabie Saoudite, et les femmes, plusieurs épouses successives lui ont donné de beaux enfants qui font fructifier le patrimoine familiale.

Comblé,  il devrait l’être. Mais alors pourquoi s’isole-t-il, tel un ermite, dans une oasis loin de tout, alors que dans son immense palais, Aïcha sa première épouse, Sitt Fatma sa vieille mère malade et Dahlia sa petite fille chérie l’attendent inquiètes.

A soixante-dix ans Tahal fuit peut-être les exigences amoureuses de Louwna sa jeune et effrontée nouvelle femme ? Est-il déçu par ses trois fils qu’il ne comprend plus? Et pourquoi se lie-t-il d’amitié avec Rezak, ce jeune jardinier égyptien ? A l’heure du bilan Talal Bahahmar va devoir affronter les petites et grandes lâchetés de toute une vie.

Afficher l’image source

Carine Fernandez sait de quoi elle parle. A seize ans, elle abandonne ses études pour épouser un Saoudien. 

Elle vit à Beyrouth puis au Caire avant de s’installer pendant plus de dix années en Arabie Saoudite.

La romancière a su tirer de son expérience la matière brute d’un formidable roman.

Talal et Rezak sont les deux faces d’un monde Arabe qui devront se fondre pour affronter le futur.

Drame Shakespearien, Le Roi Lear et Romeo et Juliette dans la touffeur écrasante de Riyad.

Entre tradition et modernité, saga familiale romanesque et poésie orientale, « Un jardin au désert » est aussi une description méticuleuse de l’art de vivre Saoudien, Mercedes, BMW, Rolex et charia comprises.

Un jardin au désert  ; Carine Fernandez;  Les Escales - 468 pages

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)