Baz'art  : Des films, des livres...
24 juillet 2019

AVIGNON OFF 2019 :Le syndrome du banc de touche: footeux et acteurs sur la touche; même combat

 

syndrome

 

 Elle a été jouée à Paris au Théâtre de Belleville en octobre 2018, mais on en avait beaucoup moins parlé que lors du festival "off" d'Avignon, où  "Le Syndrome du banc de touche" arrive à se démarquer totalement des  1.600 pièces proposées et fait salle comble tous les matins à 10h00 au  théâtre du Train Bleu   refusant même pas mal de monde à chaque représentation.

Du coup, tout le monde  dans la Cité des Papes n'a qu'un nom à la bouche celui de Léa Girardet, auteur et interprète unique d'un seul en scène racontant ses déconvenues en tant que comédienne qui cherche un rôle.

IMG_20190722_112242

Trouvant des similitudes évidentes entre le statut d'actrice au chomage, et celui de footballeur remplaçant, elle va faire un parrallèle étonnant et finalement assez logique entre ces deux professions.

Ce sont finalement des métiers d'attente ou l'on dépend beaucoup du regard et du bon vouloir des autres (ici un metteur en scène, la un sélectionneur/ coach), en attente d'une reconnaissance  qui fait défaut,

Pourtant, ces deux métiers- footballeurs ou actrices- sont au départ liés à une passion mais,  à force de ne pas la pratiquer, cela devient finalement assez difficile à vivre. 

Filant parfaitement la métaphore de la victoire de la France en 1998, à travers la figure du fameux  Lionel Charbonnier, troisième gardien des Bleus, devenu champion du monde sans avoir mis un  seul crampon sur le terrain., Léa Girardet raconte comment en tant qu'actrice au chomage, elle a eu le sentiment d'être assise sur le banc de touche, en tant que simple spectateur  de sa destinée.

 

IMG_20190722_110334 (3)

 "Tu n'es pas le profil du moment"; "si tu essayais d'être un tout petit peu plus féminine? ";  toutes ces phrases que Léa a entendu  de la part de son agent ou de réalisateurs,  au fil des différents castings qu'elle a pu faire ces dernières années, elle a essayé de s'en détacher  grâce à l'écriture de sa formidable pièce.

Pour ce faire, elle s'est aidé avec la figure  d'un mentor  qui n'est autre que l'entraindeur des champions du monde 1998, Aimé Jacquet  en personne, si longtemps décrié par les médias parisiens, et qui s'est avéré être un meneur ,figure de référence pour la jeune comédienne qui galérait. 

Léa Girardet nous montre comment celui qui a été pendant longtemps collectionneur d'échecs sportifs a pu a perservér pour devenir le dieu d'une nation entière dans un seul en scène aussi maitrisé que drôle, tendre et brillant ....... 

C'est bien tout le mal qu'on souhaite à cette formidable jeune actrice qui a tout pour devenir l'Aimé Jacquet des années 2020...   

 Léa Girardet, autrice et interprète "Le syndrôme du banc de touche" joue sa pièce sur Avignon au théâtre "Le train bleu à 10h00" puis  le spectacle partira en tournée en France toute l'année et même à San Fransisco en novembre 2019 !!

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)