Baz'art  : Des films, des livres...
31 juillet 2019

Festival Avignon OFF Jour #6, part 1 : finir en beauté avec Pistou et Julien Santini s'amuse...

On finit en beauté ce séjour avignonnais !

1/ Pistou, un drôle et émouvant récit d'adolescence

CPO•affichePISTOU-A3

Lucienne, alias Lulu, alias Pistou, alias Planche à pain (alias Amélie Chamoux), fait sa rentrée en Terminale au Lycée Baudelaire. Une année importante, dans la mesure où elle va devoir prendre la décision qui va définir le reste de sa vie (au moins !), avec, première et cruciale étape : l'inscription en ligne. Ses deux acolytes, eux aussi, voient avec appréhension les jours passer, les rapprochant petit à petit de cette terrible échéance finale. Mais le plus stressé dans cette histoire, c'est le père de Lulu, qui désespère de voir que sa fille ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire, à son âge... Nous allons suivre Lulu sur une année, connaître ses déceptions, ses espoirs, allons partager avec elle ses souvenirs des moments passés avec sa grand-mère - qui lui concocte à chaque fois qu'elle vient la voir dans le Sud, des millions de tupperware de sauce pistou - ses premiers émois avec Rémi. Nous allons aussi assister à sa deuxième naissance, à son épanouissement, grâce à son courage, sa détermination, son envie d'aider les autres. Car la petite Lulu, un peu gauche, un peu timide, elle n'a pas l'air comme ça, mais c'est une fortiche, et quand elle veut quelque chose, elle est capable de dépasser des montagnes. 

J'ai été très touchée par ce très joli spectacle que nous offre, dans un seul-en-scène drôle et émouvant, l'attachante comédienne Amélie Chamoux. Elle incarne avec malice tous les personnages de ce conte de vie. La mise en scène de Laurent Eyraud-Chaume est sobre et efficace, ne s'embarrasse pas de fioritures, pour preuve, la quasi-absence de décors. Sur scène, en effet, trois cagettes servent d'éléments de décor et sont utilisées à l'envi par la comédienne, servant ainsi aussi bien de cage à fruits que de barricades. 

J'ai particulièrement aimé la façon avec laquelle le texte convoque les sens. On le savoure, on s'en délecte, on s'en émeut, aussi. 

Pour retrouver notre bien-aimée Lulu, notez ces rendez-vous :

Le 5 octobre à Lorgues (83), le 23 novembre à Ambérieux (01), le 6 décembre à Briançon (05). 

 

2/ Julien Santini s'amuse... Et nous donc !

spectacle_25612

Si vous êtes un fervent lecteur de Baz'art, vous avez dû voir passer une chronique sur ce drôle d'être qu'est Julien Santini, et pour cause : mon cher rédacteur en chef l'a vu, l'a aimé (beaucoup - lisez plutôt) et m'avait chaudement recommandé d'aller le voir lors de mon passage à Avignon. Et qu'est-ce-qu'il a bien fait !

Roi de l'auto-dérision, Julien Santini profite de sa disponibilité de fonctionnaire pour investir La Tâche d'Encre. Il faut l'entendre nous parler de sa famille corse où tout conseil formulé ressemble à s'y méprendre à une menace, de son expérience brillante dans la Fonction publique (#TrueStory) ou encore, son imitation des mecs qui font du stand up ; le voir nous faire le coup de Bibou le pervers à sa collègue traumatisée, la scène du coup de foudre d'un mec pour une fille choisie au hasard dans le public (évidemment, c'est tombé sur moi).

Aaaaaah, Julien Santini, vous m'avez fait pleurer de rire cet après-midi-là, à la Tâche d'Encre. Vous avez fait de tordre (de rire, toujours) mon ami qui n'est pas du tout (mais alors pas du tout) adepte de one man show. On parie un rencard avec Bibou que vous continuerez à faire cet effet à des tas d'autres personnes...

 

 

J'ai vu deux autres spectacles ce jour-là  rendez-vous bientôt pour la deuxième partie ! 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi