Mi août, c'est (hélas oui) bientôt la rentrée, et au niveau culturel il n'y a pas que la rentrée littéraire qui vaille le coup mais aussi la rentrée des théâtres... Commençons notre petite revue sur les théâtres lyonnais avec  notre cher théâtre voisin, le théâtre la croix rousse, qui nous promet une rentrée placée sous le signe du...bonheur.. programme alléchant, s'il en est, n'est ce pas?

croixrousse

 L'an passé, ce sont presque 57 000 spectateurs (78 % de fréquentation  qui avaient  exploré le jardin des possibles de la saison 18-19  du Théâtre de la Croix Rousse. 

Autant dire que la prochaine saison, dont la programmation a été dévoilée fin mai dernier, est accueillie avec un bel enthousiasme.

Une saison qui  remet au gout du jour la fameuse question posée par Edgar Morin et Jean Raouch dans chronique d'un été en 1968 essaient de savoir si les gens sont heureux.

Une quête d'un bonheur qui se trouve  au centre d'une programmation dans son ensemble, et plus particulièrement d'un spectacle " j'abandonne une partie de moi que j'adapte" .

Un sens du bonheur à rechercher au long des spectacles et notamment des 14 créations proposées.

HD02_LALOI©UgoMechri

C'est François de Brauer qui  ouvrira la saison  début octobre avec sa formidable Loi des Prodiges dont on avait chanté les louanges il y a quelques mois. 

 

 

HD03_jabandonne©HubertAmiel

Comme chaque année le directeur Jean Lacornerie accompagné de son fidèle Gérard Lecointe mettra en scène une ,comédie musicale  en partenariat avec l'Opéra de Lyon : The Pajama Game, composé en 1954 sur le thème du conflit social.

Un  succès inattendu à Broadway pour cette pièce très vite adaptée au cinéma par Stanley Donen avec Doris Day. On en reparle lors de sa présentation en décembre prochain.

 

 

Les fidèles compagnies chères au Théâtre de la Croix Rousse seront présente à commencer par   La Cordonnerie, pour  une rétrospective de trois de leurs spectacles,Hansel et Gretel(Super) Hamlet et Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin. ou encore  le Quatuor Debussy, rendant un vibrant hommage au musicien Mstislav Rostropovitch pour fêter les 30 ans de la chute du mur de Berlin.

 

QD_02©BernardBenan

 

Une autre fidèle de ces lieux la metteur en scène Pauline Laidet,  proposera la pièce Héloïse ou la rage du réel, qui réactualise l'enlèvement de Patricia Hearst,( également abordée par Lola Lafont dans un formidable roman dans une version pleine d'énergie et de rage.

Le cinéma  et la littérature ne seront  pas en reste  avec l'adaptation théâtrale du roman le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas ( bientôt adaptée au cinéma par Emmanuel Carrère) , L'Attentat de Yasmina Khadra ou encore plus intreiguant le  Conte de Noël, d’après le film d’Arnaud Desplechin, par la metteuse en scène Julie Deliquet.

Bref, le bonheur puissance mille, non?

HD04_BLANCHE©SebastienDumas

Théâtre de la Croix-Rousse 
Place Joannès Ambre

69004 Lyon

Réservation au 04 72 07 49 49

https://www.croix-rousse.com/