la-famille-ortiz-de-jean-philippe-daguerre-au-théâtre-actuel-avignon-off-2019

Une des vraies pépites du dernier festival d'Avignon,  vu au Théâtre Actuel, elle  est l'oeuvre de Jean Philippe Daguerre dont le précedent spectacle était le phénoménal « Adieu Monsieur Haffmann »  ; un auteur surtout auréolé de  quatre Molières pour Adieu Monsieur Haffmannce qui explique sans doute la salle pleine à craquer dès la première séance du premier jour du Festival.

Aucune déception à l'arrivée car dans la famille Ortiz, on y retrouve avec beaucoup de plaisir la plume  de Jean-Philippe Daguerre qui sait nous faire passer des rires aux larmes avec énormément de talent 

Comme dans Monsieur Haffman, l'auteur utilise un univers de conte contemporain pour éviter le naturalisme trop pesant et créer un spectacle vibrant d'émotions !

 

LA FAMILLE ORTIZ-BANDEAU 2 RVB-OK SITE-Light Cette famille, quelque  peu  déjantée certes, mais cependant terriblement  sympathique, se découvre dans la décontraction et le rire, mais au fil du spectacle, un drame se noue autour d'un secret de famille qu'on ne dévoilera pas mais qui vaut son pesant d'or .

La pièce est  super bien ficelée , super bien jouée, et on ne peut qu'adhérer à ce qui nous est proposé : le public ne s'y trompe pas : ce sont les comédiens qui doivent stopper les applaudissements,  spectacle suivant dans la salle oblige, et Festival d'Avignon oblige .

 Pour Eric-Emmanuel Schmitt , propriétaire du Théâtre Rive Gauche ou se jouera la pièce à la rentrée, la Famille Ortiz est : « une pièce intrigante, colorée, drôle, dont la qualité d'émotion témoigne d'une véritable profondeur humaine ». et si on n'est pas toujours en osmose avec ce que dit et écrit Mr Schmitt, ici on est totalement d'accord avec lui !! 

 

 
La nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre, l’auteur et metteur en scène de «Adieu Monsieur Haffmann» (4 Molières 2018) sera jouée au Théâtre Rive Gauche à Paris à partir du 9 octobre 2019.

Coproduction Atelier Théâtre Actuel, le Théâtre Rive Gauche, ACME et le Grenier de Babouchka
Avec le soutien du Théâtre de Gascogne et de l’Athénée à Rueil Malmaison

Durée : 1h25