coeur"Avant d'entrer en scène, Miles Davis lui répétait  ": Les premières notes : n'oublie jamais, Dary . A la facon dont tu les lances, tu sauras."

Philippe Hayat, entrepreneur  et écrivain, qui nous livre son second roman après "Momo des Halles",  nous offre sans doute le premier grand roman populaire  et universel de la rentrée littéraire.

" Où bat le cœur du monde" (très beau titre) est un roman musical, initiatique et flamboyant autour d'un personnage fictif (un certain Darius Zaken) qu'il fait croiser autour de personnages bien réels comme Billie Hollyday, Miles Davis, Chet Baker ou Charlie Parker.

Darius est un jeune juif muet (suite à un effroyable choc  avec la mort de son père auquel il assiste étant petit dans les rues de Tunis), mal parti dans la vie et qui va découvrir soudainement la musique, et le jazz plus précisément qui changera profondément sa destinée.

De la Médina de Tunis au clubs de jazz de New-York, "Où bat le cœur du monde " suit la destinée incroyable de ce jeune musicien prodige,  clarinettiste virtuose pionnier de ce qu'on a appelé le  "Cool Jazz" et qui grâce à la musique et ce jazz, qui fait battre le cœur de monde,  va réussir à rendre la vie plus belle.

Darius va toujours chercher à s'accrocher à la vie, coute que coute, malgré les épreuves et les obstacles, grâce cette passion chevillée au corps .

 » Ce qu’ils cherchaient dans leur blues, il le cherchait aussi. Comme eux, il se débattait dans un monde qui se refusait à lui, il se heurtait à sa violence, alors il fallait le  réinventer, le secouer dans un rythme effréné, briser les mélodies convenues, improviser et jouer, jouer jusqu’à rendre cette vie fréquentable. »

Darius Zaken  va progressivement  devenir le grand Dary Kid Jack, jazz man de renommée internationale qui va faire vibrer toutes les salles et les grandes scènes  du monde, accompagnant les plus grands noms du jazz .

En une dizaine de moments phares de sa vie,  couvrant près de 70 années, Philippe Hayat nous offre un récit initiatique centré autour  d'une personnalité extrêmement attachante et on sent que l'auteur connait son histoire du jazz  et de cette musique afro américaine devenue culte.

On apprend également pas mal de choses sur l'histoire des juifs en Tunisie ou d'autres considérations historiques passionnantes.

Philippe Hayat nous embarque dans une grande fresque flamboyante et épique, un périple rempli d'aventures et de rebondissements, troussé sans la moindre fausse note.

On y traverse les époques et les continents,  des périodes de guerre à celles de ségrégation raciale, toujours au rythme du jazz et du swing et on en redemande largement! .

Cerise sur le gâteau, ce roman peut  également s'écouter grâce  à une playlist  composée par l'auteur et qu'on peut trouver sur le site  http://bit.ly/philippehayat!!

1 2  21 2

Où bat le coeur du monde, Philippe Hayat, Calmann- Levy, 400 pages, 20.50 €; en librairie depuis le 14 août 2019

challenge rentrée littéraire 2019