B26862

51 héroïnes du passé  nous aident à surmonter le quotidien. , 

Cet essai anglais ludique et instructif en même temps  tombe fort à propos dans cette rentrée très #metoo.

L'ouvrage est consacré à des femmes héroiques, qui à des époques passées, prirent leur destin,s en mains  pour réussir à retourner l'état des choses en leur faveur.

Les auteures prennent comme exemples des femmes indépendantes d'esprit, qui ont ouvert de nouvelles voies dans les domaines scientifiques, artistiques, politiques, brillant notamment par leurs perséverances et leurs inventivité.

Frida Kahlo, Elisabeth 1er, Ada Lovelace (pionnière de l'informatique) par exemple, ont lutté avec une volonté farouche d'avancer  à contrecourant contre les stéréotypes culturels et ou les familles dysfonctionnelles.

Mais on n'oubliera pas non plus de citer Rosa Parks à Josephine Baker en passant Coco Chanel ou bien encore Agatha Christie.

Un petit mot en particulier  sur la grande auteur de best seller mondial, la maman d'Hercule Poirot et de Miss Marple dont la disparition inexpliquée  pendant plus d'un après le départ de son mari lui donna un coté bien rock n roll qu'on peut largement prendre en exemple encore aujourd'hui pour surmonter une peine de coeur  .

 

boadicee

 

Certaines de ces héroïnes sont peu connues et d'autres très attendues ne figurent pas (Marie Curie/ Mère Térésa), mais ces portraits illustrés, la sagesse et les conseils de cinquante et une grandes figures du passé pour surmonter, avec le sourire, les problèmes du quotidien.

 BETH COATES, ELIZABETH FOLEY

 Les problèmes de la vie quotidienne résolus par cinquante et une grandes figures féminines de l'Histoire

Edition Denoël/ Collection Impacts 
Parution : 05-09-2019